Introduction

Chaque semaine, les établissements de transfusion sanguine installés dans notre pays fournissent à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) les données concernant les stocks disponibles d’unités de sang (concentrés érythrocytaires) qui sont disponibles le jeudi pour l’approvisionnement des hôpitaux.

Sur base de ces données, l’AFMPS fait un relevé du stock de sang total disponible, ce qui permet de connaître le niveau de ce stock (optimal, critique): tableau 1. Figure 1 montre l'évolution de ces stocks présents dans les établissements de transfusion sanguine pour la période 2016-2017.

Le stock optimal d’unités de sang dans les établissements de transfusion sanguine correspond à un stock qui est suffisant pour approvisionner les hôpitaux durant une semaine (8.500 concentrés érythrocytaires). Ce stock devient critique s’il ne permet pas d’approvisionner les hôpitaux pendant une demi semaine (moins de 4.250 concentrés érythrocytaires).

Il est important de souligner que le stock total est aussi essentiel que le stock de concentrés érythrocytaires de groupe O, ceci en raison du fait que les patients de groupe O peuvent uniquement recevoir du sang du même groupe tandis que le sang de groupe O peut être donné à tous les patients.

Le stock de concentrés érythrocytaires de groupe O (O D positif et O D négatif) devient critique s’il s’élève à moins de 2.125 unités.

 

Tableau 1: Stock de concentrés érythrocytaires présents dans les établissements de transfusion sanguine, disponible pour approvisionner les hôpitaux (Tableau mis à jour toutes les semaines)

12/10/2017

 
Groupe sanguin Nombre d'unités
A D pos 3663
A D nég 779
O D pos 3402
O D nég 907
B D pos 628
B D nég 149
AB D pos 277
AB D nég 59
TOTAL 9864
 
 
Figure 1 Stock de concentrés érythrocytaires présents dans les établissements de transfusion sanguine pour la période 2016-2017.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dernière mise à jour le 20/10/2017