Procédure de notification pour les établissements/ centres de transfusion sanguine

- Introduction:

L’hémovigilance a pour but de garantir et d’accroître la qualité et la sécurité du sang et des composants sanguins ainsi que la sécurité de l’administration de ceux-ci.

Afin d’atteindre cet objectif, les données relatives aux réactions indésirables graves liées aux transfusions de sang ou de composants sanguins et aux incidents indésirables graves qui peuvent avoir un effet sur la qualité et la sécurité du sang et des composants sanguins labiles, sont enregistrées et évaluées.

Depuis le 22/04/2011, les personnes de contacts pour l’hémovigilance des établissements de transfusion peuvent notifier les effets et incidents indésirables graves via une application internet pour la notification en ligne des effets et incidents indésirables graves.

- Formulaire back-up:

Dans le cas ou l'application web serait temporairement hors service, les personnes de contact d'hémovigilance peuvent utiliser le formulaire Word (Formulaire) de notification/ confirmation d'une complication grave du don de sang (réaction ou incident indésirable chez un donneur) ou d'un incident indésirable grave pouvant avoir un effet sur la qualité et la sécurité d'un composant sanguin.

 Guide d'utilisation du formulaire de notification et/ou de confirmation de complications indésirables graves chez le donneur et d'incidents indésirables graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 19/08/2011