Banque de données des médicaments autorisés ou enregistrés en Belgique
La banque de données des médicaments de l’AFMPS contient des informations sur tous les médicaments autorisés en Belgique, ainsi qu’un lien vers les documents pertinents comme la notice, le RCP (résumé des caractéristiques du produit, le RMA (Risk Minimisation Activities) et le DHPC (Direct Healthcare Professional Communication).
Cette information est importante dans le cadre d’une prescription, d’une délivrance et d’un usage sûrs et corrects des médicaments.
Les médicaments homéopathiques notifiés (arrêté royal du 23/06/1999 art 14) disponibles sur le marché belge devront être enregistrés ou autorisés selon l’une des procédures visées respectivement aux articles 38 et 41 de l’arrêté royal du 14/12/2006, conformément à un programme arrêté par le ministre qui a la santé publique dans ses attributions.
Ces médicaments notifiés peuvent être identifiés à l’aide d’un numéro de notification qui doit être mentionné sur l’emballage, comme expliqué dans la circulaire ministérielle 442.
Les listes des médicaments homéopathiques notifiés pouvant rester sur le marché belge ainsi que la liste des firmes concernées seront prochainement disponibles.
Médicaments et Internet : attention danger !
L’AFMPS attire l’attention sur le danger potentiel que représente l’achat des médicaments via les circuits illégaux de l’Internet: nombreuses contrefaçons, qualité et conditions de conservation douteuses, efficacité et sécurité non garanties, risque de mauvais usage de médicaments obtenus sans contrôle médical et sans conseils du pharmacien sur les précautions à prendre et les interactions avec d’autres produits, …
En plus de tous ces dangers pour la santé, l’achat de médicaments falsifiés, imités ou non conformes à la législation en vigueur en Belgique expose aussi l’acheteur à des sanctions pénales.
L’OMS, en collaboration avec les autorités chargées de la réglementation des médicaments, des experts en matière d’information, des organismes de défense des consommateurs et l’industrie pharmaceutique, a rédigé un guide sur le thème « Les produits médicaux et Internet ». Les thèmes abordés sont les suivants : « Internet, source d’informations sanitaires », « Fiabilité des informations ? », « Mises en garde », « 10 raisons pour faire preuve de prudence », « consultez votre médecin ou votre pharmacien ».
Campagne "Médicaments par internet! Ne surfez pas avec votre santé!"