Informations pour un bon usage

Banque de données des médicaments autorisés

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) met à disposition la banque de données des médicaments autorisés en Belgique (que ce soit au niveau national ou par la Commission européenne). Mise à jour: 15/02/2016. Pour pouvoir la consulter, il faut la télécharger.

Les documents "A propos de la base de données" , "FAQ" + annexe, "Lexique explicatif" et "Avertissement" donnent des informations relatives au contenu de la base de données, au téléchargement des données et à la manière d’effectuer les recherches.

Information pharmacothérapeutique

Afin de favoriser l’usage rationnel des médicaments il est essentiel que les professionnels de la santé puissent s’appuyer sur une information objective, récente, d’accès aisé, élaborée dans le respect du principe de la médecine basée sur les preuves.
Dans cette optique, l’AFMPS a conclu un partenariat avec des organismes indépendants qui délivrent une information objective sur les médicaments. Les attentes des professionnels de la santé au niveau de la qualité et de l’accessibilité des informations sont ainsi prises en compte.

-         Partenariat avec l’ASBL Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP).  Cette association est agréée et subsidiée par l’AFMPS. Elle publie le Répertoire commenté des médicaments, les Folia Pharmacotherapeutica, et les fiches de transparence qui sont distribués gratuitement aux médecins, pharmaciens et dentistes.

Afin d’aider à un choix raisonné, les médicaments disponibles en Belgique sont regroupés dans le Répertoire en 20 chapitres sur base de leurs propriétés thérapeutiques et pharmacologiques. Pour chaque classe, un commentaire est donné sur le positionnement des différents médicaments. Le prix et les conditions de remboursement sont également mentionnés dans le Répertoire.

Le Répertoire ainsi que les autres publications du CBIP peuvent également être consultés sur le site www.cbip.be . Une rubrique « Bon à savoir » y donne aussi, de manière rapide, un premier point de vue sur des sujets d'actualité dans le domaine du médicament. Il est également possible de s’inscrire pour recevoir par e-mail les Folia Express qui avertissent d’une nouvelle publication dans le site.


-         Partenariat avec l’ASBL « Project Farmaka» pour une information orale des généralistes par des visiteurs médicaux indépendants. www.farmaka.be

Information spécifique pour le bon usage de certains médicaments :

L’AFMPS attire aussi l’attention sur les campagnes menées par la direction générale « Organisation des établissements de soins » du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, relatives aux benzodiazépines et aux antibiotiques. Pour ces derniers, la Commission belge de coordination de la politique antibiotique « BAPCOC » vise la promotion de la consommation rationnelle d’antibiotiques en Belgique.

Médicaments et Internet : attention danger !

L’AFMPS attire l’attention sur le danger potentiel que représente l’achat des médicaments via les circuits illégaux de l’Internet: nombreuses contrefaçons, qualité et conditions de conservation douteuses, efficacité et sécurité non garanties, risque de mauvais usage de médicaments obtenus sans contrôle médical et sans conseils du pharmacien sur les précautions à prendre et les interactions avec d’autres produits, …
En plus de tous ces dangers pour la santé, l’achat de médicaments falsifiés, imités ou non conformes à la législation en vigueur en Belgique expose aussi l’acheteur à des sanctions pénales.

L’OMS, en collaboration avec les autorités chargées de la réglementation des médicaments, des experts en matière d’information, des organismes de défense des consommateurs et l’industrie pharmaceutique, a rédigé un guide sur le thème « Les produits médicaux et Internet ». Les thèmes abordés sont les suivants : « Internet, source d’informations sanitaires »,  « Fiabilité des informations ? », « Mises en garde », « 10 raisons pour faire preuve de prudence », « consultez votre médecin ou votre pharmacien ».

Contact:

Dominique LEYH
Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Service Bon Usage du Médicament
Eurostation II
8ième étage
Place Victor Horta 40, boîte 40
1060 BRUXELLES

Tél. : +32 (0)2 524 83 60 
Fax : +32 (0)2 524 80 01

Email : dominique.leyh@afmps-fagg.be

Dernière mise à jour le 22/02/2016