Médicaments biologiques et biosimilaires

Que sont un médicament biologique et un biosimilaire ?
Pourquoi une approche spécifique pour les biosimilaires ?
Biosimilaires et pharmacovigilance
Switch et substitution de médicaments biologiques
    Switch de médicaments biologiques
    Substitution de médicaments biologiques
Questions et réponses sur les biosimilaires
Informations supplémentaires
 

Que sont un médicament biologique et un biosimilaire ?

Un médicament biologique est un médicament dont la substance active est fabriquée par un organisme vivant.

Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui contient une version de la substance active d’un médicament biologique original (le médicament de référence) déjà autorisé dans l’Espace économique européen (EEE). L’équivalence au médicament de référence en termes de propriétés de qualité, d’activité biologique, de sécurité (y compris l’immunogénicité) et d’efficacité doit être démontrée au moyen d’un exercice comparatif approfondi.

La législation européenne a fourni un cadre juridique pour les biosimilaires depuis 2006, et l’Agence européenne des médicaments (EMA) est chargée d’évaluer la majorité des demandes de mise sur le marché de biosimilaires dans l’Union européenne (UE).

Le concept et la méthodologie de l’étude comparative se trouvent dans les lignes directrices de l’Agence européenne des médicaments. Ces lignes directrices comprennent des recommandations générales et plus ciblées, en tenant compte des propriétés du médicament biologique concerné (voir lignes directrices de l’EMA et document Q-R de la Commission européenne).
 

Pourquoi une approche spécifique pour les biosimilaires ?

Un biosimilaire n’est pas considéré comme un générique d’un médicament biologique. Cela s’explique principalement par le fait que la variabilité naturelle et la fabrication plus complexe de médicaments biologiques ne permettent pas une reproduction exacte de la microhétérogénéité moléculaire.

Les médicaments bio(techno)logiques sont préparés en utilisant des systèmes biologiques vivants. La complexité et l’hétérogénéité sont inhérentes à la nature des produits biologiques et à leur processus de production. Le processus (et donc le produit final) est en outre très sensible aux modifications dans le processus de production (préparation, purification, formulation, etc.). Deux procédés de production développés indépendamment pour un même médicament peuvent donc conduire à des médicaments biologiques similaires, mais jamais identiques. 

La substance active d’un biosimilaire et celle du médicament de référence sont au fond la même substance biologique, bien qu’il puisse y avoir de petites différences découlant de la nature complexe de celle-ci et des méthodes de production employées. Tout comme le médicament de référence, le biosimilaire présente une certaine variabilité naturelle. Un biosimilaire n’est approuvé que lorsqu’il peut être affirmé avec une certitude suffisante que la variabilité de celui-ci et les différences par rapport au médicament de référence n’auront aucune influence significative sur la sécurité ou l’efficacité de celui-ci. 

Des études détaillées comparant les deux médicaments seront menées. Ces études comprennent un processus personnalisé étape par étape, qui compare d’abord la structure, l’activité biologique et la qualité. Si elles sont suffisamment comparables, des études peuvent ensuite être effectuées pour comparer la sécurité et l’efficacité. Vu que cela fait déjà plusieurs années que le produit de référence est autorisé dans l’EEE et que le bénéfice clinique de celui-ci a été établi, certaines recherches effectuées pour les médicaments de référence ne doivent plus l’être à nouveau.

Le nombre et l’ampleur de ces études sont notamment déterminés en fonction des résultats des premières étapes du processus et des lignes directrices élaborées par l’EMA. Les résultats de ces études sont repris dans la partie non clinique et clinique du dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché, et seront donc plus limités que ceux du médicament de référence.

En résumé, on peut affirmer que la partie principale de l’évaluation est une comparaison entre le biosimilaire et le médicament de référence au moyen de laquelle il faut prouver qu’il n’existe aucune preuve de différences thérapeutiques significatives.

Lorsque le caractère équivalent du biosimilaire au médicament de référence a été prouvé pour une indication, une extrapolation à d’autres indications est possible moyennant la justification scientifique adéquate.
 

Biosimilaires et pharmacovigilance

Comme pour tous les autres médicaments, la sécurité des médicaments biologiques et biosimilaires fait l’objet d’une surveillance continue une fois l’autorisation de mise sur le marché accordée.

Avec chaque nouvelle autorisation de mise sur le marché d’un médicament, un plan de gestion des risques (ou Risk Management Plan) est préparé et un système de pharmacovigilance adéquat est mis en œuvre. Ce système permet une surveillance continue de la sécurité du médicament mis sur le marché. Le plan de gestion des risques est introduit et approuvé au niveau européen. Toute activité supplémentaire d’atténuation des risques est menée au niveau national.

Il convient d’accorder une attention particulière aux réactions immunologiques à l’utilisation de médicaments biologiques et biosimilaires, car les données sur l’immunogénicité (relatives à la capacité de toute substance à provoquer une réponse immunitaire spécifique) du médicament biologique de référence ne peuvent être extrapolées et appliquées au médicament biosimilaire. Il est donc important que les mêmes analyses soient utilisées dans les essais comparatifs d’immunogénicité entre le biosimilaire et son médicament de référence. Les biosimilaires ne peuvent être approuvés si un risque accru d’immunogénicité a été observé.

Si vous pensez avoir un effet indésirable lié à votre médicament, notifiez-le à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier(ère). Vous pouvez également notifier les effets indésirables directement à l’AFMPS. L’identification des médicaments biologiques ou biosimilaires est très importante lors de la notification d’effets indésirables.

Tous les effets indésirables suspectés pour les médicaments ayant une autorisation dans l’Union européenne sont disponibles dans la base de données EudraVigilance.
 

Switch et substitution de médicaments biologiques

De nombreux biosimilaires peuvent exister pour un même médicament biologique de référence. Comme les différents biosimilaires d’un médicament de référence sont souvent comparés séparément au produit de référence, il n’y a pas d’informations sur la comparabilité entre ces biosimilaires.

L’interchangeabilité signifie le remplacement d’un médicament par un autre qui devrait avoir le même effet clinique. Il peut s’agir de remplacer un produit de référence par son biosimilaire (ou vice versa) ou de remplacer un biosimilaire par un autre biosimilaire du même produit de référence. Si un tel changement est effectué par un médecin, on parle de « switch ». Si un tel changement est effectué dans une pharmacie sans consulter le prescripteur, le changement est appelé substitution.
 

-    Switch de médicaments biologiques

Les données recueillies jusqu’à présent dans la pratique et dans les études relatives au switch montrent que le passage d’un médicament biologique de référence à son biosimilaire, d’un biosimilaire à un autre biosimilaire du même produit de référence et du biosimilaire à son produit de référence, est sûr. Par conséquent, l’EMA et les Chefs des agences du médicament (Heads of Medicines Agencies) ont souligné que les biosimilaires approuvés dans l’Union européenne sont interchangeables d’un point de vue scientifique, ce qui signifie qu’un biosimilaire peut être utilisé à la place de son produit de référence, et vice versa. Un biosimilaire peut également être utilisé à la place d’un autre biosimilaire du même produit de référence. Tout échange ne doit avoir lieu qu'après un examen minutieux des informations relatives au produit.

Toutefois, la décision d’autoriser ou non l’utilisation interchangeable et la substitution du médicament biologique de référence et du biosimilaire est prise au niveau national.

Si le médecin prescripteur décide de passer de l’un à l’autre (original/original ; original/biosimilaire ; biosimilaire/original ou biosimilaire/biosimilaire, également appelé « switcher »), ce « switch » doit être accompagné du suivi nécessaire et la modification doit être notée avec précision.

L’AFMPS recommande d’exclure les médicaments biologiques de la prescription en dénomination commune internationale (DCI). L’exclusion de la prescription en DCI évite les switches multiples sans suivi par le prescripteur. 
 

-    Substitution de médicaments biologiques

La substitution est la pratique consistant à délivrer un médicament à la place d’un autre médicament équivalent et interchangeable au niveau de la pharmacie sans consulter le prescripteur.

Cette forme de substitution n’est pas autorisée en Belgique pour les médicaments biologiques (y compris les biosimilaires).
 

Biosimilaires ayant une autorisation de mise sur le marché en Europe

Une liste de tous les biosimilaires autorisés dans l’Union européenne est disponible sur le site web de l’EMA.

La discussion scientifique pour chaque médicament autorisé selon la procédure centralisée est disponible publiquement sous la forme d’un rapport européen public d’évaluation (European Public Assessment Report – EPAR) (voir site internet de l’EMA). Il est également possible de faire autoriser des biosimilaires via d’autres procédures d’enregistrement (nationale, reconnaissance mutuelle, décentralisée) lorsqu’il s’agit d’un médicament biologique qui ne doit pas suivre obligatoirement la procédure centralisée.

Consultez le site web du Centre belge d’Information pharmacothérapeutique pour des informations relatives aux biosimilaires commercialisés en Belgique.
 

Questions et réponses

 

  • Qu’est-ce qu’un médicament biologique ?
    Les médicaments biologiques contiennent des substances actives d’origine biologique (provenant de l’homme, d’animaux, de bactéries). Les substances actives (par ex. des protéines) des médicaments biologiques sont généralement plus grandes et plus complexes que celles des médicaments non biologiques. Les médicaments biologiques sont couramment utilisés pour un large éventail d’affections.
     
  • Qu’est-ce qu’un médicament biosimilaire ?
    Un biosimilaire est un médicament biologique très similaire à un autre médicament biologique déjà autorisé dans l’Union européenne (qu’on appelle le « produit de référence »). Un biosimilaire peut présenter des différences mineures dans les caractéristiques de qualité de la substance active par rapport au produit de référence, mais il a été démontré par des tests appropriés que ces différences n’influencent pas l’efficacité et la sécurité (effets indésirables) du biosimilaire.
     
  • Les médicaments biosimilaires sont-ils identiques aux médicaments génériques ? 
    Un biosimilaire peut présenter des différences mineures dans les attributs de qualité de la substance active par rapport au produit de référence. En raison de la variabilité de la substance active, les biosimilaires ne sont pas considérés comme des génériques d’un médicament biologique.
     
  • Un médicament biosimilaire est-il aussi efficace que le médicament biologique de référence ?
    Oui. Un médicament biosimilaire est testé pour s’assurer qu’il est aussi efficace que le médicament biologique de référence.
     
  • Un médicament biosimilaire est-il aussi sûr que le médicament biologique de référence ? 
    Oui. Un médicament biosimilaire est aussi sûr que le médicament biologique de référence. Un médicament biosimilaire ne doit pas avoir plus d’effets indésirables que son médicament de référence.

    Il est important de savoir que tous les médicaments peuvent avoir des effets indésirables. Si vous avez des questions sur les effets indésirables, parlez-en à votre médecin, votre infirmier(ère) ou votre pharmacien.
     
  • Un médicament biosimilaire est-il de la même qualité que le médicament biologique de référence ?
    Oui. Les biosimilaires sont approuvés selon les mêmes normes de qualité, de sécurité et d’efficacité pharmaceutiques que celles qui s’appliquent à tous les médicaments biologiques. Par conséquent, le médicament biosimilaire a la même qualité que le médicament biologique de référence.
     
  • Comment puis-je savoir si on m’a prescrit un médicament biosimilaire ?
    Vous pouvez toujours demander à votre médecin, à votre infirmier(ère) ou à votre pharmacien. En outre, une liste des médicaments biosimilaires approuvés par la Commission européenne est disponible sur le site web de l’EMA.
     
  • Que devez-vous faire si vous avez des effets indésirables ?
    Si vous pensez avoir un effet indésirable lié à votre médicament, signalez-le à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier(ère). Vous pouvez également notifier les effets indésirables directement à l’AFMPS.

    Lorsque vous notifier un effet indésirable, essayez d’inclure le nom de la marque et le numéro de lot du médicament, si vous les connaissez. Vous trouverez le numéro de lot sur le conditionnement. Cela permet de relier le rapport au bon médicament.
     
  • La prescription d’un médicament biosimilaire présente-t-elle des avantages ?
    Les médicaments biologiques ont permis de modifier et d’améliorer le traitement de nombreuses maladies graves. Les médicaments biologiques sont généralement très chers, mais les médicaments biosimilaires encouragent la concurrence et sont susceptibles de réduire le coût des médicaments biologiques. Cela signifie que le système de santé peut économiser de l’argent et être plus efficace.
     
  • Que dois-je savoir sur le médicament biologique que je prends ? 
    Vous devez connaître le nom de la marque de votre médicament. Les médicaments biologiques portant des noms de marque différents ne sont pas identiques, même si le nom de la substance active est le même. Connaître le nom de la marque signifie que vous pouvez notifier les effets indésirables du bon médicament. Cela signifie également que votre médicament ne sera pas remplacé par une autre marque par erreur.

    Il est également très important de lire attentivement la notice d’information destinée aux patients qui est incluse dans le conditionnement. Contactez votre médecin, votre infirmier(ère) ou votre pharmacien si vous avez des questions.
     

Informations supplémentaires

Dernière mise à jour le 17/10/2023