Les faux médicaments, un vrai danger

Lorsque de faux médicaments arrivent sur le marché, il est difficile de savoir d'où ils viennent. Selon les dernières études publiées par l'OMS, un consommateur s'adressant à une pharmacie en ligne non réglementée a jusqu'à une chance sur deux d'acheter des médicaments de mauvaise qualité, voire falsifiés.

Or, les médicaments falsifiés peuvent être mortels.

Un faux médicament pour le cœur fait 100 victimes à Lahore

En janvier 2012, des hôpitaux publics pakistanais ont involontairement administré des médicaments dangereux à 40 000 patients. L'Institut de cardiologie du Pendjab avait acheté ces médicaments auprès de fournisseurs locaux sans contrôle réglementaire.

Les patients auxquels les médicaments ont été administrés ont développé un trouble sanguin aigu, provoquant des hémorragies par la bouche et les voies urinaires. Les autorités ont d'abord suspecté une épidémie de dengue et il leur a fallu plusieurs semaines pour comprendre que les médicaments étaient la cause de ces troubles. Nous ne saurons peut-être jamais dans quelles autres parties du monde ni en quelles quantités ces produits ont été vendus.  

Des patients privés de traitement contre le cancer

Un médicament contre le cancer a été annoncé comme un grand progrès dans le traitement du cancer du cerveau, du colon, des reins et des poumons. Malheureusement, cette publicité en a fait une cible de choix pour les escrocs qui cherchent à faire fortune en fabriquant et vendant de faux médicaments.

En 2012 et 2013, la FDA (administration fédérale américaine de l'alimentation et des médicaments) a émis des avertissements, indiquant que certains lots de ce médicament prescrit aux États-Unis provenaient de sites de vente en ligne non réglementés. Ces lots ne contenaient aucun des composants anti-cancer du véritable médicament.

Répression des médicaments falsifiés

La directive sur les médicaments falsifiés vise à empêcher que de faux médicaments intègrent la chaîne d’approvisionnement légale, afin de protéger la santé de chacun dans l'UE. Les médicaments falsifiés constituent toutefois un problème de santé publique dans le monde entier, brisant des vies, semant la mort et allant même jusqu'à compromettre les efforts déployés pour éradiquer le paludisme. En achetant vos médicaments en ligne uniquement auprès de pharmacies et de détaillants agréés, vous préservez votre santé et contribuez à empêcher ce commerce illégal meurtrier.

 

N’oubliez pas: cliquez, vérifiez puis continuez.

Dernière mise à jour le 23/06/2015