Médicaments illégaux, un problème croissant

Qu'est-ce qu'un médicament illégal?

Les médicaments sont des produits réglementés qui ne peuvent pas être mis sur le marché sans autorisation. Ils sont fabriqués selon des normes strictes, établies par les autorités réglementaires nationales et internationales. Les médicaments illégaux peuvent être des contrefaçons ou des faux.

Falsification et contrefaçon de médicaments: quelle différence?

Les fabricants de contrefaçons tentent de donner à leurs produits l'apparence de médicaments authentiques. Toutefois, comme ces produits entrent illégalement dans la chaîne d’approvisionnement, il est difficile de savoir où et comment ils ont été fabriqués. Il s'agit donc le plus souvent de médicaments falsifiés.

 

Ces faux médicaments menacent gravement la santé pour deux raisons:

  • ils ne contiennent pas le principe actif nécessaire pour produire l'effet thérapeutique attendu, ou le contiennent à une dose incorrecte;
  • les substances utilisées comme excipients peuvent être dangereuses, voire mortelles.

 

Médicaments falsifiés: un choix mortel

En 2012, des patients américains atteints d'un cancer ont appris que le traitement qu'ils recevaient était en partie frelaté. Le produit, que les médecins s'étaient procuré auprès d'un fournisseur en ligne, n'avait rien de dangereux, mais était dépourvu de substance active — alors qu'il était utilisé pour traiter des cancers du cerveau, du colon, des reins et des poumons. Les patients ayant reçu la version frelatée ont été privés de doses vitales du produit les soignant contre le cancer. Il est impossible de dire combien en sont morts prématurément. 

En dépit des nombreux efforts déployés par la FDA (administration fédérale américaine de l'alimentation et des médicaments), le faux médicament est réapparu en 2013 par l'intermédiaire d'un détaillant en ligne. La vente en ligne illégale est un moyen idéal pour les médicaments falsifiés d'entrer dans la chaîne d’approvisionnement.

Pour contrer ce phénomène, l'UE a lancé une nouvelle initiative: un logo identifiant les pharmacies en ligne établies et opérant légalement dans l'Union. Lorsque vous achetez un médicament auprès d'une pharmacie ou d'un vendeur en ligne agréé, vous avez l'assurance que ce produit est de haute qualité, puisqu'il a été contrôlé à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

 

Médicaments falsifiés: un phénomène grandissant  (infographie)

L’infographie présentera les statistiques d'Interpol sur l'opération Pangea, une semaine d'action organisée chaque année contre la vente illicite de médicaments. http://www.interpol.int/Crime-areas/Pharmaceutical-crime/Operations/Operation-Pangea

Juin 2013: 99 pays, saisie de 10,1 millions de médicaments contrefaits et illicites

Octobre 2012: 100 pays, saisie de 3,75 millions de médicaments contrefaits et illicites

Septembre 2011: 81 pays, saisie de 2,4 millions de médicaments contrefaits et illicites

 

 

Dernière mise à jour le 23/06/2015