Vaccins

 

Vaccins sûrs
Des vaccins de bonne qualité, sûrs et efficaces sont importants dans la lutte contre le COVID-19. Malgré le besoin urgent, aucune concession n'est faite par rapport aux exigences strictes habituelles en matière de sécurité, de qualité et d'efficacité. Un vaccin contre la COVID-19 est autorisé sur le marché européen lorsqu'il reçoit une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette AMM n'est accordée qu'après une analyse approfondie des avantages par rapport aux risques. Pour les vaccins, c'est l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui délivre les AMM. Les contrats d'achat de candidats vaccins contre la COVID-19 par le gouvernement belge sont indépendants de la procédure d'AMM. Les candidats vaccins qui ne reçoivent pas d'AMM ne sont pas autorisés sur le marché et les contrats préalablement conclus sont plus valables.

Disponible rapidement pour le citoyen
La priorité a été mondialement donnée au développement des vaccins contre la COVID-19. En temps normal, toutes les étapes du développement d'un vaccin se succèdent pour vérifier la sécurité et l’efficacité. Par conséquent, le développement d'un vaccin prend en moyenne de 7 à 10 ans. Compte tenu de l'importance de la lutte contre la COVID-19, plusieurs phases de recherches sont lancées en parallèle. Les mêmes exigences strictes s'appliquent toutefois toujours à chaque étape. Grâce au financement important de la Commission européenne et des États membres, les risques financiers plus importants de cette opération accélérée sont partagés.

Une deuxième manière d'accélérer le développement d'un vaccin contre la COVID-19 est la concertation entre les chercheurs et les autorités compétentes telles que l'AFMPS et l'EMA depuis le début de la procédure. Il y a une « révision continue », pour laquelle toutes les données ne doivent pas être disponibles dès le début de la demande d'AMM. Les chercheurs fournissent progressivement aux autorités toutes les informations nécessaires. Naturellement, à la fin de ce processus accéléré, toutes les données habituellement nécessaires dans la procédure plus lente doivent également être disponibles. Avant de démarrer une procédure, les chercheurs peuvent également demander des avis scientifiques et techniques (STA), tant à l'AFMPS qu'au niveau européen.

La dernière façon de rendre le vaccin disponible le plus rapidement possible est de ne pas attendre la réussite de toutes les étapes et d'organiser tous les aspects logistiques à un stade précoce afin de pouvoir produire les vaccins en grandes quantités. Une fois le vaccin autorisé, tous les lots déjà produits en prévision peuvent être distribués.

Essais cliniques
Tous les détails sur les vaccins en développement se trouvent sur le site Web de l'OMS. La liste des essais cliniques approuvés pour les vaccins et des médicaments contre la COVID-19 en Belgique est disponible sur la base de données des essais cliniques.

Quels sont les vaccins déjà disponibles?

Jusqu'à présent, quatre vaccins ont été approuvés par l’EMA et sont disponibles en Belgique :

Le site web de l'EMA liste également tous les vaccins pour lesquels une révision continue (rolling review) a été lancée.

En Belgique, un comité consultatif a été créé au sein de l'AFMPS pour analyser les dossiers d'achat en fonction de divers critères. Le 12 février 2021, le président de la taskforce opérationnalisation de la stratégie de vaccination, le Professeur Dirk Ramaekers, a été désigné comme représentant belge au sein du Steering Board européen. A partir de cette date, la coordination des activités relatives aux contrats d’achat a été transférée vers le commissariat coronavirus.

Suivi des vaccins sur le marché
Tous les médicaments et vaccins sur le marché sont surveillés en permanence. Les effets indésirables éventuels peuvent être signalés à l'AFMPS par les professionnels de la santé et les patients via www.notifieruneffetindesirable.be. Ces effets indésirables sont évalués par des experts de l'AFMPS et les résultats sont partagés au niveau européen et même mondial. En compilant les données à grande échelle, les problèmes éventuels sont découverts plus rapidement.

De plus, tous les titulaires d'AMM (et donc ceux des futurs vaccins contre la COVID-19) doivent régulièrement établir des rapports de sécurité qui sont évalués par les autorités nationales et européennes. Des groupes d'experts évaluent les problèmes potentiels tant au niveau national (Safety Board) qu'au niveau européen (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, PRAC). Les mesures nécessaires peuvent alors être prises sur la base de toutes ces informations.

Aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19

Liste des actualités sur les vaccins contre le COVID-19

Plus d'informations
Questions et réponses sur les vaccins contre la COVID-19
Toutes les communications de l'AFMPS sur les mesures prises dans le cadre du COVID-19.

Dernière mise à jour le 17/06/2022