Contexte

Du 1e janvier au 30 juin 2024, la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. La présidence du Conseil est tournante entre les États membres européens et change tous les six mois. Notre rôle pendant la présidence est de coordonner le fonctionnement du Conseil et de promouvoir la coopération entre les États membres.
Pour le domaine de la santé publique, la présidence belge sera axée sur trois grands thèmes : les soins, la préparation et la protection.
L'AFMPS profitera de cette occasion pour mettre nos priorités à l'agenda européen et contribuer à la définition de la politique européenne de santé pour les années à venir. Au total, nous organiserons plus de 20 groupes de travail et événements.
Les principaux thèmes de la présidence de l'AFMPS sont les suivants :

  • La résistance aux antimicrobiens
    La résistance aux antimicrobiens (RAM) est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique. L'Union européenne doit devenir plus résistante à la RAM en mettant en œuvre des mesures efficaces pour optimiser l'utilisation des antibiotiques. La recherche et le développement de nouveaux antibiotiques et l'accès durable aux antibiotiques existants peuvent favoriser cette évolution.
     
  • La gestion de crise
    La gestion de crise au sein de l'UE doit être renforcée afin de répondre plus efficacement et plus rapidement aux futures menaces sanitaires. Nous pouvons y parvenir en soutenant les systèmes de santé, en encourageant l'innovation et en organisant mieux l'approvisionnement en médicaments.
     
  • L’indisponibilité
    L'indisponibilité des médicaments reste un obstacle considérable. L'AFMPS continue à travailler sur des solutions structurelles avec nos groupes de travail d'experts. Toutefois, le développement d'actions communes au niveau européen avec nos partenaires internationaux reste également important. L'objectif est notamment de remédier aux pénuries sévères et de renforcer l'approvisionnement en médicaments indispensables.
     
  • Les besoins médicaux non satisfaits
    La Belgique est l'un des pionniers de la recherche clinique. L'Union européenne rend cela possible grâce à des financements et à une législation favorable. Durant sa présidence, l'AFMPS entend mettre l'accent sur la recherche et l'innovation dans le domaine des besoins médicaux non satisfaits (unmet medical needs) en les identifiant, en les évaluant et en fixant des priorités.
Dernière mise à jour le 25/01/2024