Commission pour les médicaments à usage humain (CMH)

L’article 6, §1er, alinéa 11 de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments prévoit les dispositions suivantes : « Le roi instaure une Commission pour les médicaments à usage humain […] destinée à fournir des avis concernant les demandes d’AMM, la mise à disposition de médicaments aux patients […] ainsi que les questions scientifiques en rapport avec les médicaments. […]. »

La structure et le fonctionnement de la Commission pour les médicaments à usage humain (CMH) sont régis par les articles 122 - 137 de l’arrêté royal du 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et à usage vétérinaire.

La commission délibère valablement si au moins la moitié des membres ayant voix délibérative sont présents (quorum).

Les avis sont émis à la majorité des voix des membres ayant voix délibérative qui sont présents. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

En cas d’urgence, en cas de nécessité ou dans le cas où le quorum n'est pas atteint, le président peut décider de procéder à une procédure écrite pour émettre un avis.

En cas d'urgence ou de nécessité, le président de la CMH peut décider de recourir à une procédure écrite afin de rendre un avis.