Comité de Transparence

Le Comité de transparence, qui a été installé le 1er juillet 2008 par arrêté royal du 23 juin 2008, émet des avis et des suggestions sur la manière dont les recettes de l'AFMPS sont dépensées et gérées. Le Comité de transparence formule ainsi chaque année, avant l’été, un avis sur le projet de budget pour l’année à venir, qu’il soumet au Ministre en charge de la Santé publique.

Le Comité de transparence est présidé par Madame Ann Adriaensen (pharma.be).

La composition et la méthode de travail du Comité de transparence sont fixées par l’arrêté royal du 25 février 2007 relatif à la composition et au fonctionnement du Comité de transparence institué auprès de l’AFMPS. Le Comité dispose également d’un règlement d’ordre intérieur qui a été approuvé par le Ministre de tutelle.
Au moins cinq réunions plénières sont organisées chaque année aux environs des trois périodes du contrôle budgétaire (fin mai, septembre et décembre). Des groupes de travail peuvent également être créés pour l’exécution des missions prévues par le Comité de transparence.

  • Le Comité de transparence est composé de quatorze membres effectifs nommés par le Roi, à savoir :

    • un représentant du Ministre en charge de la Santé publique,
    • un Inspecteur des finances,
    • les représentants des secteurs qui contribuent aux recettes de l’AFMPS,
    • l’Administrateur général de l’AFMPS.

    Les membres effectifs du Comité de transparence sont :

    • Monsieur Paul Ballegeer, représentant du Ministre  en charge de la Santé publique,
    • Monsieur Koen Devoldere, inspecteur des finances, représentant du Ministre en charge du Budget,
    • les représentants des secteurs qui contribuent aux recettes de l’AFMPS :
      • Madame Ann Adriaensen, représentante de pharma.be et Présidente du comité;
      • Monsieur Koen Straetmans, représentant de l’Association Pharmaceutique Belge (APB) ;  
      • Madame Sabrina Suetens, représentante de l’Association Professionnelle des Fabricants, Importateurs en Distributeurs de Dispositifs Médicaux (beMedTech) ; 
      • Madame Jasmien Coenen, représentante de Medaxes ;
      • Madame Stéphany Janssens, représentante de l’Office des Pharmacies coopératives de Belgique ;
      • Madame Ann Van Dessel, représentante du Health, Science and Technology Group ; 
      •  Monsieur Stefan Bollen, représentant du HBIA (Homeopathy Belgium Industry Association);
      • Madame Dominique Wouters, représentante de l’Association des Pharmaciens hospitaliers ; 
      • Madame Céline Driessen, représentante de l’Association Nationale des Grossistes-Répartiteurs ; 
      • Monsieur Marc Gryseels, représentant de BACHI (Belgian Association of the Consumer Healthcare Industry) et vice-président du comité ;
      • Monsieur Hugues Malonne, Administrateur général de l’AFMPS.

    Les membres effectifs ont en outre chacun un membre suppléant :

    • Madame Gloria Ghéquière, représentante du Ministre  en charge de la Santé publique ;
    • Monsieur Kurt Debruyne, Inspecteur des finances, représentante du Ministre en charge du Budget ;
    • les représentants des secteurs qui contribuent aux recettes de l’AFMPS :
      • Monsieur Antoon Daneels, représentant de Medaxes ;
      • Monsieur Michaël Storme, représentant de l’Association Pharmaceutique Belge (APB) ;
      • Monsieur Paul Perdieus, représentant de l’Office des Pharmacies coopératives de Belgique ; 
      • Monsieur Johan De Haes, représentant de pharma.be ;
      • Madame Linda Spinoy, représentante du Health, Science and Technology Group ;
      • Madame Ulrike Van Den Houte, représentante de HBIA (Homeopathy Belgium Industry Association); 
      • Madame Fadoua Amraoui, représentante de l’Association Professionnelle des Fabricants, Importateurs et Distributeurs de Dispositifs Médicaux (beMedTech) ;
      • Monsieur Jens van Krieken, représentant de l’Association des Pharmaciens hospitaliers ; 
      • Monsieur Koen Van Genechten, représentant de l’Association Nationale des Grossistes-Répartiteurs .
      • Monsieur Thibaut Uylenbroeck, représentant de BACHI (Belgian Association of the Consumer Healthcare Industry).

    Les délégués de l’AFMPS, qui ont été désignés par l’Administrateur général, peuvent participer aux réunions en tant qu’observateurs. 
    Sur proposition d’un membre, des experts peuvent être invités aux réunions plénières du Comité de transparence durant lesquelles sont discutés des sujets relevant de leur domaine d’expertise.

    Le Comité de transparence peut créer des groupes de travail permanents ou temporaires pour préparer certains sujets bien définis sur lesquels un avis doit être émis. Des experts ad hoc peuvent également être invités à participer à ces groupes de travail.
     

  • Le secrétariat du Comité de transparence est assuré par un membre du personnel de l’AFMPS.
    Le secrétariat est chargé du soutien administratif du Comité.

    Les membres du personnel de l’AFMPS ne peuvent avoir d’intérêts financiers ou autres dans l’industrie pharmaceutique qui pourraient nuire à leur impartialité. Ils font chaque année une déclaration de leurs intérêts financiers ou autres.

  • Conformément à l’article 4 de l’arrêté royal du 25 février 2007, le Comité de transparence a rédigé un règlement d’ordre intérieur qui a été approuvé par madame Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

    Ce règlement d’ordre intérieur comporte notamment des dispositions quant à :
    • la présidence (= l’élection du président et du vice-président, les responsabilités) ;
    • la qualité de membre (= droits et obligations, procédure de démission) ;
    • le secrétariat ;
    • l’organisation des réunions ;
    • les règles relatives au rapportage ;
    • la procédure à suivrepour émettre un avis ;
    • les règles concernant la création des groupes de travail permanents ou temporaires ;
    • les conditions de participation des experts (non-membres) aux réunions ;
    • les règles d’archivage.

  • 2016

    2017

    2018

    2019

  • Comptes rendus des réunions

    2017

    2018

    2019

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                2022

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