Dépistage des réactions anaphylactiques

L’anaphylaxie étant souvent difficile à évaluer, particulièrement lors de réactions modérées à faibles, nous vous proposons une check-list clinique à remplir en supplément de la déclaration d’effet indésirable (= formulaire d'établissement de rapport) et vous demandons d’envoyer 4 prises de sang pour valider 2 paramètres biologiques (tryptase & IgE) à l'ARSIA.

Validation des paramètres biologiques liés à l’anaphylaxie (tryptase & IgE) par une enquête cas/témoin. [Uniquement pour la vaccination Fièvre Catarrhale Ovine (ou Langue Bleue)].

Lorsque vous avez un cas d’anaphylaxie, même avec des manifestations cliniques faibles, nous vous proposons

1) de réaliser une prise de sang sur tube sec + une sur EDTA avant de le soigner.

2) puis de sélectionner dans les bovins vaccinés, un animal sans signe clinique d’anaphylaxie & de même race, sexe, âge, état physiologique, type de production que l’animal « cas » et de réaliser également une prise de sang sur tube sec + une sur EDTA.

Ensuite envoyer ces 4 prises de sang et les 2 formulaires - check-list clinique et  déclaration d'effet indésirable - le plus rapidement possible à l'ARSIA. Veuillez indiquer sur le tube le numéro de l'auriculaire.

Contact: adversedrugreactions_vet@afmps.be

Dernière mise à jour le 15/04/2009