News AFMPS

Il y a 45 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 45 résultats

Les dispositifs doseurs des médicaments liquides ne sont généralement pas interchangeables. Pour éviter des erreurs de dosage, l’AFMPS rappelle l’importance d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament.

Le nouveau rapport BelVet-SAC qui contient un aperçu de l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire est disponible. Les résultats de 2019 confirment les tendances des années précédentes avec une consommation en baisse de 7,8 % de mg de substance active/kg de biomasse par rapport à l’année passée. Par rapport à l’année de référence 2011, l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire a diminué de 40,3 %.

Le lundi 22 juin 2020 à partir de 14 h, l'AMCRA, l'AFSCA, l'AFMPS et le SPF Santé publique organiseront un webinar présentant les derniers résultats sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une infection liée au coronavirus, le paracétamol reste le premier choix en cas de fièvre et de douleur.

Suite à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les experts de l’AFMPS analysent en continu l’impact potentiel sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en Belgique. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique et au niveau européen suite au COVID-19. L’AFMPS soutient également l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le développement des vaccins contre le COVID-19.

L’AFMPS a interrogé plus de 12 000 étudiants universitaires francophones sur l’utilisation de médicaments stimulants. Il en ressort que 5 % de ces étudiants utilisent des médicaments stimulants dans l’espoir d’améliorer leurs performances d’étude sans qu’il s’agisse d’une utilisation médicale.

Comme le recommandait le Centre fédéral d'expertise des Soins de santé (KCE), un nouveau pas dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) est franchi : l’édition 2019 du guide des antibiotiques de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) est accessible en ligne via le site web du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP).

Du 18 au 24 novembre 2019 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. Pas seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années, mais la lutte n’est pas terminée.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le neuvième rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur la vente de médicaments vétérinaires antibactériens en 2017.

Les mesures restrictives belges pour les antibiotiques critiques en médecine vétérinaire n’ont jamais été notifiées à l’Union européenne. C’est pourquoi elles ne sont temporairement plus en vigueur. Il est demandé aux vétérinaires d’utiliser quand même ces antibiotiques avec la même prudence et uniquement dans les mêmes conditions qu’auparavant.