News AFMPS

Il y a 50 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 50 résultats

Lors de sa réunion de juillet 2019, le comité pédiatrique de l’EMA (Paediatric Committee- PDCO) a élu président le belge Koenraad Norga, pour un mandat de trois ans à compter de septembre 2019. Le professeur Norga remplacera le Dr Dirk Mentze, qui prend sa retraite du poste de président du PDCO, après avoir exercé les deux mandats maximum de trois ans.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu de nombreuses questions quant à une possible indisponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière pour la saison 2019. Après enquête, l’AFMPS confirme que la quantité de vaccins prévue correspond à celle des années précédentes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020.

Plus de communication avec ses partenaires, une accessibilité accrue à l’innovation pour les patients ayant un besoin médical urgent, une présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux … L’année 2018 fût marquée par de belles évolutions pour AFMPS. Découvrez-en davantage dans le rapport annuel 2018 de l’AFMPS, désormais disponible en quatre langues.

Le SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) vous demandent votre avis sur le plan de vaccination B/BE/19/BVW4 avec un vaccin génétiquement modifié. Ce vaccin est destiné à protéger les employés belges de Médecins Sans Frontières en République démocratique du Congo contre Ebola. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 25 juillet 2019.

Le retrait du Royaume-Uni (RU) de l’Union européenne (UE) aura des conséquences sur la surveillance du commerce des précurseurs des drogues entre l’UE et le RU. Plusieurs scénarios sont possibles.

À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2019, l’AFMPS rappelle que pour améliorer davantage la qualité, la sécurité et l’efficacité des  vaccins, notifier les effets indésirables observés suite à une vaccination est primordial.

L'AFMPS a pris connaissance de la décision de Carrefour d'engager des pharmaciens dans certains supermarchés pour la délivrance de produits parapharmaceutiques et éventuellement également de médicaments. L'AFMPS insiste sur le fait que les mêmes exigences de qualité s'y appliqueront également.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) lance une campagne d’information pour éclairer les professionnels de la santé et leurs patients sur les dispositifs médicaux.

Le 9 février 2019, la directive européenne Médicaments falsifiés entrera en vigueur. À partir de cette date, la plupart des médicaments soumis à prescription et remboursables qui sont mis sur le marché devront être pourvus de dispositifs de sécurité. À chaque maillon de la chaîne de distribution, ces dispositifs de sécurité seront contrôlés afin que l'authenticité du médicament puisse être garantie lors de la délivrance.

Le 9 février 2019, la directive européenne Médicaments falsifiés entrera en vigueur. L'AFMPS a compilé dans une circulaire quelques recommandations pratiques pour le traitement de problèmes lors de la phase de lancement et a décidé de fixer une période de transition.