News AFMPS

Il y a 27 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 27 résultats

Le SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) vous demandent votre avis sur le plan de vaccination B/BE/19/BVW4 avec un vaccin génétiquement modifié. Ce vaccin est destiné à protéger les employés belges de Médecins Sans Frontières en République démocratique du Congo contre Ebola. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 25 juillet 2019.

À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2019, l’AFMPS rappelle que pour améliorer davantage la qualité, la sécurité et l’efficacité des  vaccins, notifier les effets indésirables observés suite à une vaccination est primordial.

Le 9 février 2019, la directive européenne Médicaments falsifiés entrera en vigueur. À partir de cette date, la plupart des médicaments soumis à prescription et remboursables qui sont mis sur le marché devront être pourvus de dispositifs de sécurité. À chaque maillon de la chaîne de distribution, ces dispositifs de sécurité seront contrôlés afin que l'authenticité du médicament puisse être garantie lors de la délivrance.

Le nouveau règlement européen relatif aux médicaments vétérinaires permet davantage d'innovation et une plus grande disponibilité des médicaments vétérinaires, une simplification administrative et des garanties fortes pour la santé et le bien-être des animaux, la santé publique et l'environnement.

La loi ATMP allogénique du 30 octobre 2018 apporte plusieurs changements à la loi du 19 décembre 2008 concernant le matériel corporel humain (MCH) destiné à des applications humaines ou à des fins de recherche scientifique.

L’AFMPS et l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) lancent une nouvelle campagne pour informer les patients sur les médicaments biologiques qui élargissent le champ des possibilités pour traiter certaines maladies graves et chroniques comme le diabète, les maladies auto-immunes et les cancers.

L’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration- FDA) a reconnu l’AFMPS équivalente dans le cadre de l’accord de reconnaissance mutuelle (MRA) entre l’Union européenne et les États-Unis.

L'Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) est d'avis que le rapport bénéfice / risque des médicaments vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc et qui sont destinés à une administration orale à des animaux producteurs de denrées alimentaires est négatif. Les avantages de ces médicaments pour la prévention de la diarrhée chez les porcelets sont inférieurs aux risques pour l'environnement. Sur la base de l'avis de l'EMA, la Commission européenne a décidé le 26 juin 2017 que tous les États membres devaient retirer, au plus tard le 26 juin 2022, toutes les autorisations nationales de mise sur le marché (AMM’s) existantes pour des médicaments à usage vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc qui sont destinés à une administration orale aux animaux producteurs de denrées alimentaires.

Les évaluateurs de l'AFMPS ont finalisé la version 7 de la note « Prescription en dénomination commune internationale (DCI) – Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique ».

Jusqu’à aujourd’hui, les Good Manufacturing Practices (GMP- bonnes pratiques de fabrication ou BPF) des médicaments n’étaient disponibles qu’en anglais. À présent, les GMP seront disponibles en français et en néerlandais sur le site internet de l’AFMPS.