Actualités AFMPS

Il y a 94 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 94 résultat(s)

Appel aux responsables de matériovigilance : participez à l'enquête de la Commission européenne sur les instructions d'utilisation électroniques

La Commission européenne envisage d’autoriser l’utilisation d’instructions électroniques pour tous les dispositifs à usage professionnel. C'est pourquoi la Commission lance une enquête auprès des professionnels de la santé.

Réglementation relative aux dispositifs médicaux et aux diagnostics in vitro : déclaration de consensus des autorités compétentes à la Commission européenne 

Les autorités nationales compétentes au sein de l’Union européenne, notamment l’AFMPS, ont approuvé et transmis à la Commission européenne une déclaration de consensus sur l’état de la réglementation relative aux dispositifs médicaux. Cette déclaration définit les priorités communautaires concernant les actions futures et décrit les problèmes actuels.

Améliorer la disponibilité des diagnostics in vitro : mesures européennes

De nouvelles mesures publiées au Journal officiel de l’Union européenne entrent en vigueur afin d’améliorer la disponibilité des diagnostics in vitro pour les patients et les prestataires de soins de santé.

Prothèses de la hanche : améliorer le processus de soins lors des opérations dans les hôpitaux belges

L’Unité Audit des Hôpitaux, l’équipe d’audit du SPF Santé publique, de l’AFMPS et de l’INAMI, s’est penchée sur les opérations de pose de prothèses de la hanche dans les hôpitaux belges. Sur base de ses constats, elle formule des recommandations ciblées pour améliorer la qualité des soins et utiliser de manière optimale les moyens disponibles lors de ces opérations fréquentes.

Fin de la procédure de validation des autotests antigéniques du SARS-CoV-2

La procédure de validation pour les autotests antigéniques du SARS-CoV-2 avec un certificat CE est supprimée à partir de ce 23 janvier 2023. La liste associée des autotests recommandés antigéniques du SARS-CoV-2 avec un certificat CE est donc supprimée.

Appel aux laboratoires belges à postuler en tant que laboratoire de référence de l’Union européenne dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro

La Commission européenne a invité les laboratoires des États membres à soumettre des candidatures pour devenir un laboratoire de référence de l'UE (EURL) pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV). La désignation éventuelle de ces EURL est prévue à l'article 100 du règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVDR).

Mise à jour des notifications de sécurité des appareils CPAP, BiPAP et respirateurs du fabricant Philips

Les analyses approfondies des appareils de CPAP, BiPAP et respirateurs de Philips n’ont pas révélé de taux de composés volatiles organiques inquiétants. Néanmoins, aucun risque ne peut être exclu à ce stade : il est donc conseillé aux patients de consulter leur médecin concernant la suite de leur traitement.

Stérilet IUB™ Ballerine® : suspension temporaire du marquage CE

L’AFMPS a été informée de la suspension temporaire depuis le 16 juillet 2021 du marquage CE (la preuve de conformité) du stérilet IUB™ Ballerine® du fabricant OCON Medical ltd, en raison des résultats non satisfaisants de l’évaluation du dispositif. Dans le contexte de cette suspension et de la surveillance des données de vigilance, il n’y a aucun argument à ce jour permettant de motiver le retrait des dispositifs encore sur le marché.

Informations de sécurité pour des dispositifs médicaux du fabricant Philips : CPAP, BiPAP et respirateurs

L'AFMPS a été informée de deux rapports de sécurité concernant les appareils de CPAP, BiPAP et respirateurs de Philips. Les données montrent qu'il n'y a pas de risque aigu grave pour la santé lié à l'utilisation de ces dispositifs. Philips poursuit actuellement les investigations. Il est conseillé aux patients de consulter leur médecin pour la suite de leur traitement.

Coronavirus : les autotests antigéniques peuvent désormais aussi être vendus ailleurs qu’en pharmacie

Les autotests de détection d'antigène SRAS-CoV-2 pourront être vendus librement à partir du 1er juillet 2021. Jusqu'à présent, la vente était exclusivement réservée aux pharmacies.

1-10 de 94 résultat(s)