Actualités AFMPS

Il y a 54 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 54 résultat(s)

Médicaments génotoxiques et contraception : recommandations à appliquer à toute substance active génotoxique, quelle que soit son indication thérapeutique

Le groupe de travail concernant la sécurité de l’Agence européenne des médicaments a précisé que ses recommandations concernant les médicaments génotoxiques et la durée de la contraception devaient s'appliquer à toute substance active génotoxique, quelle que soit son indication thérapeutique. Les recommandations ne doivent cependant pas s'appliquer aux substances actives dont le mécanisme de génotoxicité est connu pour avoir un seuil qui n'est pas censé être atteint chez les patients. Les titulaires des autorisation de mise sur le marché doivent tenir compte de ces nouvelles précisions lorsqu'ils examinent la nécessité de mettre à jour leurs notices.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 24 février 2022

Tous les mois, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Préservez vos animaux de compagnie lorsque vous appliquez vous-même des médicaments hormonaux sur votre peau

Plusieurs pays européens ont été avertis d’effets indésirables chez des animaux domestiques dont les propriétaires utilisent des médicaments à base d’œstrogène transdermique. Les animaux sont entrés en contact avec ces médicaments ou ont léché l’endroit où ils avaient été appliqués, en général sur le haut du bras.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage rationnel des antibiotiques

La semaine mondiale de sensibilisation à l’usage rationnel des antibiotiques se déroule du 18 au 24 novembre 2021. L’usage d’antibiotiques chez les animaux a fortement diminué ces dernières années. Les efforts réalisés s’inscrivent dans la perspective One Health. Le secteur animal met en œuvre le plan d’action belge One Health dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens. Le plan s'appuie sur les progrès accomplis, mais met également en évidence les défis qui subsistent.

Lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique

La fin de la convention antibiotiques 2016-2020 est marquée par la réalisation et le dépassement de l’objectif de réduction concernant les aliments médicamenteux. Une forte réduction entre 2011 et 2020 a été obtenue pour les deux autres objectifs, mais comme l'utilisation totale d’antibiotiques s'est stabilisée en 2020 et que l'utilisation des antibiotiques d’importance critique a fortement augmenté dans la même année par rapport à 2019, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Les autorités et les parties concernées ont inscrit dans une nouvelle convention pour la période 2021-2024 leur volonté de travailler ensemble pour réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans

Une enquête sur les médicaments contre les troubles du sommeil révèle la nécessité d'un meilleur suivi médical

Entre février et mai 2020, plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne sur l’utilisation des benzodiazépines et des médicaments apparentés dans le cadre des troubles du sommeil. La majorité des patients signalent des durées d’utilisation nettement supérieures à celles recommandées et plus d'un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique au traitement.

Nouveau guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire

La Belgique reste encore et toujours l'un des plus grands prescripteurs d'antibiotiques en Europe (en ambulatoire). Environ 6 % de ces antibiotiques sont prescrits par des dentistes. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé à leur intention un guide de pratique clinique basé sur des données scientifiques probantes, afin de les encourager à prescrire ces médicaments de façon plus raisonnée. Ce guide a été développé en collaboration avec des praticiens de terrain et des universitaires.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques : du progrès en médecine vétérinaire mais une attention particulière pour le secteur de la volaille

Du 18 au 24 novembre 2020 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années. Néanmoins, une tendance alarmante est observée chez la volaille avec une augmentation de l’utilisation totale d’antibiotiques, y inclus d’antibiotiques critiques. Ceci va à l’encontre des objectifs déjà définis pour 2020 et des nouveaux objectifs pour 2024.

L'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage continue de baisser en Europe, selon un nouveau rapport de l'ESVAC

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le dixième rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur la vente de médicaments vétérinaires antibactériens en 2018. L'utilisation d'antibiotiques continue de baisser, mais des efforts restent nécessaires, y compris en Belgique.

Flash VIG-news : évitez les erreurs de dosage des formes liquides orales en utilisant le dispositif doseur livré avec le médicament

Les dispositifs doseurs des médicaments liquides ne sont généralement pas interchangeables. Pour éviter des erreurs de dosage, l’AFMPS rappelle l’importance d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament.

1-10 de 54 résultat(s)