Actualités AFMPS

Il y a 101 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 101 résultat(s)

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage rationnel des antibiotiques

La semaine mondiale de sensibilisation à l’usage rationnel des antibiotiques se déroule du 18 au 24 novembre 2021. L’usage d’antibiotiques chez les animaux a fortement diminué ces dernières années. Les efforts réalisés s’inscrivent dans la perspective One Health. Le secteur animal met en œuvre le plan d’action belge One Health dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens. Le plan s'appuie sur les progrès accomplis, mais met également en évidence les défis qui subsistent.

Vétérinaire ? Inscrivez-vous dès maintenant à la session d'information en ligne sur la nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires du 22 octobre 2021

Le 22 octobre 2021, l'AFMPS organise une séance d'information en ligne sur le règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. La session d'information s'adresse aux vétérinaires et décrit l’impact concret du règlement et son implémentation pratique en Belgique.

Inscrivez-vous dès maintenant à la session d'information en ligne sur la nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires, le 15 octobre 2021

Le 15 octobre 2021, l'AFMPS organise une séance d'information en ligne sur le règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. La session d'information s'adresse aux personnes travaillant dans l'industrie pharmaceutique belge.

Save the date : le 15 octobre 2021, session d'information en ligne sur la nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires

Le 15 octobre 2021, l'AFMPS organise une séance d'information en ligne sur le règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. La session d'information s'adresse aux personnes travaillant dans l'industrie pharmaceutique belge.

Mise en garde concernant la vente en ligne du médicament contrefait Seresto®, collier antipuces et antitiques pour chats et chiens

Une version contrefaite du médicament de Seresto® collier pour chats et chiens est vendue sur des boutiques en ligne néerlandaises. L’AFMPS met en garde contre les risques pour la santé pour les animaux domestiques.

Lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique

La fin de la convention antibiotiques 2016-2020 est marquée par la réalisation et le dépassement de l’objectif de réduction concernant les aliments médicamenteux. Une forte réduction entre 2011 et 2020 a été obtenue pour les deux autres objectifs, mais comme l'utilisation totale d’antibiotiques s'est stabilisée en 2020 et que l'utilisation des antibiotiques d’importance critique a fortement augmenté dans la même année par rapport à 2019, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Les autorités et les parties concernées ont inscrit dans une nouvelle convention pour la période 2021-2024 leur volonté de travailler ensemble pour réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans

Nouveau formulaire en ligne pour notifier les effets indésirables présumés de traitements chez l’animal

L’AFMPS a créé un formulaire en ligne, pratique et facile à utiliser, par lequel chacun peut notifier des effets indésirables présumés (tant chez l’homme que chez l’animal) de traitements pour les animaux.

Antibiotiques critiques en médecine vétérinaire : prélèvement d’échantillons à nouveau obligatoire

L'AFMPS annonce le rétablissement de certains articles dans l'arrêté royal du 21 juillet 2016. Le prélèvement d'échantillons est à nouveau obligatoire avant l'utilisation d'antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Cette mesure s'applique à tous les vétérinaires et aux personnes responsables des animaux.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques : du progrès en médecine vétérinaire mais une attention particulière pour le secteur de la volaille

Du 18 au 24 novembre 2020 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années. Néanmoins, une tendance alarmante est observée chez la volaille avec une augmentation de l’utilisation totale d’antibiotiques, y inclus d’antibiotiques critiques. Ceci va à l’encontre des objectifs déjà définis pour 2020 et des nouveaux objectifs pour 2024.

L'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage continue de baisser en Europe, selon un nouveau rapport de l'ESVAC

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le dixième rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur la vente de médicaments vétérinaires antibactériens en 2018. L'utilisation d'antibiotiques continue de baisser, mais des efforts restent nécessaires, y compris en Belgique.

1-10 de 101 résultat(s)