Actualités AFMPS

Il y a 306 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 306 résultat(s)

PRAC mai 2024 – Suspension des médicaments à base de caproate de 17-hydroxyprogestérone (17-OHPC) du marché européen

Lors de sa réunion de mai 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a recommandé la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de caproate de 17-hydroxyprogestérone (17-OHPC) dans l’Union européenne (UE).

Avertissement concernant les comprimés d'ivermectine falsifiés vendus via les réseaux sociaux

L'AFMPS et Sciensano mettent en garde contre la consommation de comprimés d'ivermectine falsifiés qui sont utilisés en automédication depuis la crise du coronavirus pour lutter contre la COVID-19. Une étude a révélé que les comprimés d'ivermectine falsifiés étaient systématiquement sous-dosés ou gravement contaminés par des bactéries. En 2021, 12 529 comprimés d'ivermectine falsifiés provenant de colis postaux ont été saisis. Jusqu'à aujourd’hui, ces comprimés sont régulièrement trouvés dans des colis postaux.

PRAC février 2024 : rappel des effets indésirables graves lorsque le Paxlovid est pris en association avec certains immunosuppresseurs

Lors de sa réunion de février 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments a rappelé aux professionnels de la santé le risque d’effets indésirables graves et potentiellement mortels du Paxlovid lorsqu’il est utilisé en association avec certains immunosuppresseurs.

PRAC décembre 2023 : recommandation des mesures pour réduire au minimum le risque d'effets indésirables graves avec les médicaments contenant de la pseudoéphédrine

Lors de sa réunion de décembre 2023, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'Agence européenne des médicaments a recommandé de nouvelles mesures pour les médicaments contenant de la pseudoéphédrine afin de réduire au minimum le risque d'effets indésirables graves et a demandé des clarifications supplémentaires concernant l'examen des agonistes du récepteur du GLP-1.

Mise en garde contre l'utilisation de la crème illégale TKTX, notamment sur les tatouages

L'AFMPS met en garde les consommateurs belges contre l'utilisation de la crème TKTX et d'autres crèmes analgésiques illégales similaires. Ces crèmes sont essentiellement utilisées pour atténuer la douleur lorsque l’on fait un tatouage, un maquillage permanent ... La crème TKTX n'est pas autorisée en Belgique ni en Europe. Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la composition, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ce médicament illégal.

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié SRP-9001 pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 17 janvier 2022 au 16 février 2022.

Disponibilité limitée de RoActemra® (Roche) : recommandations destinées aux pharmaciens (hospitaliers), aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes

Le stock de RoActemra®, un médicament utilisé pour traiter certaines affections rhumatismales et hématologiques, est actuellement limité dans le monde entier. L’AFMPS émet dès lors des recommandations.

PRAC juin 2021 – Avis de l’EMA pour le Vaxzevria et mise à jour de l’évaluation en cours des vaccins COVID-19

Lors de sa réunion de juin 2021, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déconseillé l’utilisation du Vaxzevria chez les personnes ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire. Le PRAC poursuit également son évaluation de notifications de cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur) chez un petit nombre de personnes suite à la vaccination avec des vaccins COVID-19.

Coronavirus : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 21 janvier 2021

Depuis le 7 janvier 2021, l'AFMPS publie chaque semaine un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Killapods est considéré comme un médicament

La Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte considère les sachets de nicotine de Killapods comme un médicament par fonction vu le risque pour le consommateur.

1-10 de 306 résultat(s)