Actualités AFMPS

Il y a 7 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-7 de 7 résultat(s)

Opération PANGEA XIII : la douane belge et l’AFMPS saisissent 203 colis contenant plus de 23 000 produits illégaux ou contrefaits

L'AFMPS, en collaboration avec la douane belge, a participé à l’opération internationale PANGEA XIII du 3 au 10 mars 2020. Cette opération coordonnée par INTERPOL vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. En Belgique, les inspections ont été effectuées aux points de contrôle de Zaventem et Bierset.

Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché doivent vérifier leurs informations dans la base de données Article 57 de l’EMA

Suite à des disparités d’encodage détectées dans la base de données Article 57 de l’EMA, la division Vigilance de l’AFMPS demande aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments de vérifier scrupuleusement les données qui y sont encodées.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Traitements anti-poux : mise en garde

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a été informée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire française (ANSES) de l’utilisation inadéquate de certains médicaments (contenant notamment du fipronil) à usage vétérinaire pour traiter la pédiculose (infestation par les poux) chez les enfants. L’AFMPS souligne que les traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides destinés aux animaux ne peuvent en aucun cas être utilisés chez l’homme. Il y a donc lieu de s’assurer que les produits anti-poux utilisés en médecine humaine et notamment chez les enfants, sont bien des médicaments autorisés à usage humain.

Installation de la Commission mixte

Le 17 février a eu lieu la première réunion des deux chambres (l’une pour les produits à usage humain et l’autre pour les produits à usage vétérinaire) de la Commission mixte récemment créée. Cette Commission est chargée d'émettre des avis concernant le statut de produits pour lesquels il existe un doute quant à la législation dont ils relèvent : s'agit-il d'un médicament, d’un produit alimentaire, d’un cosmétique, d’un dispositif médical ou d’un biocide ? La décision finale est prise par le Ministre ou son représentant sur avis de cette Commission.

Inspections de Pharmacovigilance

L’AFMPS a rédigé une circulaire concernant les inspections de pharmacovigilance à l’attention des titulaires d’autorisations de mise sur le marché de médicaments à usage humain et vétérinaire et des personnes responsables en matière de pharmacovigilance.

1-7 de 7 résultat(s)