Actualités AFMPS

Il y a 681 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 681 résultat(s)

Flash VIG-news : Suspension de la délivrance des médicaments contentant de la pholcodine en raison d’un risque d’allergie croisée avec les agents bloquants neuromusculaires

En raison de craintes concernant le risque de réactions anaphylactiques, la délivrance des médicaments contenant de la pholcodine est suspendue à partir de ce 1er octobre 2022.

Disponibilité limitée de thrombolytiques : recommandations à l’attention des pharmaciens hospitaliers et médecins spécialistes.

À l’instar d’autres pays européens, la Belgique est confrontée à des problèmes de disponibilité critique de thrombolytiques (médicaments servant à dissoudre les caillots sanguins). L’AFMPS formule des recommandations sur l’usage rationnel de ces médicaments et la priorisation d’indications. Le stock hospitalier fait l’objet d’un suivi et un stock d’urgence sera constitué.

Disponibilité limitée de l’Ozempic : recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers)

Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2023. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS émettent des recommandations.

Mise en garde contre l'utilisation de la crème illégale TKTX, notamment sur les tatouages

L'AFMPS met en garde les consommateurs belges contre l'utilisation de la crème TKTX, un produit anesthésiant illégal. Cette crème est essentiellement utilisée pour atténuer la douleur lorsque l’on fait un tatouage, un maquillage permanent ... La crème TKTX n'est pas autorisée en Belgique ni en Europe. Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la composition, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ce médicament illégal.

PRAC Septembre 2022 - Début de la réévaluation du Topiramate et de la pholcodine

Lors de sa réunion de septembre 2022, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a entamé une procédure de renvoi pour le Topiramate ainsi que pour les médicaments à base de pholcodine.

Coronavirus : aperçu des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 25 août 2022

Le prochain aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique sera publié le 24 novembre 2022. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Indisponibilité de Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés : recommandations aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers

Le médicament Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés, utilisé en oncologie, sera indisponible en Belgique du 26 juillet 2022 au 9 septembre 2022. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet donc des recommandations.

PRAC juillet 2022 - Nouvelles mesures pour les médicaments contenant du nomégestrol ou de la chlormadinone et lancement du réexamen des troubles du développement neurologique avec le topiramate

Lors de sa réunion de juillet 2022, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee – PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency – EMA) recommande de nouvelles mesures pour minimiser le risque de méningiome avec les médicaments contenant du nomégestrol ou de la chlormadinone. Le PRAC entame également le réexamen du risque de troubles du développement neurologique avec le topiramate.

Somnifères : une enquête de l’AFMPS montre que plus d’un tiers des patients présentent une dépendance et que la majorité d’entre eux utilisent des somnifères pendant trop longtemps

Plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne de l’AFMPS sur la consommation de benzodiazépines et de médicaments apparentés utilisés dans le cadre des troubles du sommeil. L’enquête montre que la plupart des patients consomment ces médicaments pendant trop longtemps. Plus d’un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique.

Flash VIG-news : Nifuroxazide : informations importantes sur son utilisation pendant la grossesse et l'allaitement, sa mutagénicité et sa cancérogénicité

Par mesure de précaution, le nifuroxazide ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement. Le nifuroxazide ne doit être utilisé chez les femmes en âge de procréer que si elles utilisent une contraception efficace.

1-10 de 681 résultat(s)