Actualités AFMPS

Il y a 28 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 28 résultat(s)

La Belgique participe à une opération de lutte contre la vente par internet de médicaments contrefaits et illégaux (PANGEA II).

Du 16 au 20 novembre 2009, une action de coordination internationale centrée sur la vente par internet de médicaments contrefaits et illégaux a été menée. Celle-ci avait pour but d’attirer l’attention sur les dangers de la vente des médicaments par internet. Cette opération est la cinquième mise en place par le MHRA (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency, Royaume Uni).

Vaccin Pandemrix contre la grippe pandémique A/H1N1 : risque de fièvre chez les jeunes enfants

L’Agence européenne des médicaments (EMEA) rapporte que les jeunes enfants peuvent développer de la fièvre après l’administration de la seconde dose du vaccin Pandemrix. Ce risque déjà présent après l’administration de la première dose de ce vaccin est plus élevé après l’administration de la seconde dose.

Grippe A/H1N1v : pharmacovigilance en Europe

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié, dans le cadre de la pandémie de grippe A/H1N1v, le premier rapport hebdomadaire concernant la surveillance des effets indésirables liés aux vaccins et antiviraux utilisés en Europe.

Grippe A/H1N1v : suivi des effets indésirables liés au vaccin Pandemrix

Dans le contexte de la campagne nationale de vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1v, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a mis en place un programme destiné à surveiller les effets indésirables du vaccin utilisé en Belgique (Pandemrix). Ce programme s’intègre dans le plan de gestion de risques européen et le complète. Un premier rapport est maintenant disponible.

Vaccin BTVPUR AlSap 8 : validité prolongée

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé a approuvé récemment la variation de type II introduite par la firme Merial pour prolonger de 6 semaines la durée de validité du vaccin BTVPUR AlSap 8 contre le virus de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-bluetongue). Cette approbation exceptionnelle est d’application uniquement pour certains lots de BTVPUR AlSap 8, dans le but de répondre aux besoins de la campagne de vaccination FCO obligatoire qui se termine le 31/12/2009.

Dérivés du gadolinium : recommandations

L’Agence européenne des médicaments (EMEA) a formulé des recommandations visant à minimiser le risque de fibrose systémique néphrogénique (FSN) associé à l’administration d’agents de contraste dérivés du gadolinium. En Belgique, ils sont commercialisés sous les noms suivants : Dotarem, Gadovist, Magnegita, Magnevist, Multihance, Omniscan, Optimark, Prohance et Vasovist.

Vaccins pandémiques A/H1N1v

L’Agence européenne des médicaments (EMEA) réaffirme l’efficacité et la sécurité des vaccins pandémiques A/H1N1v et notamment du vaccin PANDEMRIX utilisé en Belgique.

Saisie de médicaments à destination de l’Afrique (Oxfam) : précisions

Les Douanes et l’AFMPS souhaitent apporter des précisions à la suite du communiqué Belga du dimanche 15 novembre 2009 « La douane a saisi des médicaments génériques à destination de l'Afrique (Oxfam) » dans lequel Oxfam Solidarité remet en question la saisie de certains médicaments.

WinRho SDF 1500 UI/ 5000 UI : retrait du marché

Suite à une procédure d’arbitrage au niveau européen, il est apparu que les médicaments WinRho SDF 1500 UI et WinRho 5000 UI présentent un rapport bénéfice/risque défavorable dans l’indication « traitement du purpura thrombocytopénique immun (PTI) ». L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces médicaments a été radiée à la demande de la firme titulaire de l’AMM (Cangene Europe Ltd). La distribution de ces médicaments a été arrêtée et les lots encore sur le marché ont été rappelés.

Vaccins contre la pandémie de grippe H1N1 : état de la situation

L’Agence européenne des médicaments (EMEA) a commencé à recevoir les données fournies par les fabricants concernant les vaccins contre la pandémie de grippe H1N1. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMEA les examine déjà et s’engage à évaluer très rapidement et au fur et à mesure toutes les données supplémentaires dès qu’elles seront disponibles.

1-10 de 28 résultat(s)