Actualités AFMPS

Il y a 23 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 23 résultat(s)

Rendez les médicaments plus sûrs en notifiant les effets indésirables chez les enfants ou pendant la grossesse ou l'allaitement. L'AFMPS participe à nouveau à la campagne internationale de sensibilisation sur la notification d'effets indésirables

La campagne se déroulera du 19 au 23 novembre et fait partie d'une semaine de sensibilisation par 32 autorités en matière de médicaments de l'UE, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Australie.

PRAC octobre 2018 – Recommandation de restriction des indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones

Lors de sa réunion d'octobre 2018, le le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre les indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Flash VIG-news : benzodiazépines (et apparentés) et opioïdes : risques graves associés à leur usage concomitant

L’utilisation concomitante des benzodiazépines (et apparentés) avec des opioïdes (antidouleurs ou antitussifs) peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, le coma et la mort. En raison de ces risques, la prescription concomitante d’opioïdes et de benzodiazépines doit être réservée aux patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques sont inadéquates.

Rappel de lots de préservatifs Durex Natural Feeling Extra lubrifié et Durex Real Feeling en polyisoprène sans latex

L'AFMPS souhaite informer les consommateurs et les patients d'un rappel de Reckitt Benckiser des préservatifs de la marque Durex Natural Feeling Extra lubrifié et Durex Real Feeling en polyisoprène sans latex. L'AFMPS répète les informations sur le rappel qui peuvent avoir échappé à l'attention de certains consommateurs et patients.

Suspension des autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires contenant de la diéthanolamine destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires

Le Comité pour les médicaments à usage vétérinaire (CVMP, Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) a réévalué le risque pour le consommateur par rapport à la diéthanolamine utilisée dans des médicaments vétérinaires. Suite aux conclusions du CVMP l’AFMPS suspend les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à usage vétérinaire contenant de la diéthanolamine et destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires.

PRAC juillet 2018 – Recommandation visant à restreindre l'utilisation du Xofigo, médicament contre le cancer de la prostate

Lors de sa réunion de juillet 2018, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre l'utilisation du médicament contre le cancer Xofigo (dichlorure de radium 223) pour des patients ayant subi deux traitements antérieurs du cancer de la prostate métastatique (cancer de la prostate qui s'est propagé à l'os) ou qui ne peuvent pas recevoir d'autres traitements.

Réévaluation des médicaments à base de valsartan suite à la détection d'une impureté dans la substance active - retrait de certains lots de médicaments

La réévaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) des médicaments contenant du valsartan est en cours, en raison d’une impureté trouvée dans la substance active valsartan fabriquée par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. En Belgique, certains lots de médicaments sont retirés du marché jusqu’au niveau des pharmacies. Les patients prenant du valsartan ne doivent pas interrompre leur traitement sans l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien.

Flash VIG-news : FENTANYL : rappel du bon usage afin de minimiser le risque d’abus, de dépendance ou d’intoxication accidentelle

Un abus ou un mésusage intentionnel des médicaments à base de fentanyl peut entraîner un surdosage et/ou un décès. Une intoxication accidentelle par transfert ou par ingestion de patchs peut également avoir une issue fatale.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

1-10 de 23 résultat(s)