Actualités AFMPS

Il y a 33 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 33 résultat(s)

Eudravigilance : communication à l’attention des (futurs) partenaires du reporting électronique des effets indésirables (détenteurs d’AMM, promoteurs d’études cliniques...)

L’AFMPS souhaite informer les partenaires et futurs partenaires du reporting électronique des effets indésirables des médicaments à usage humain, de l’état actuel des problèmes liés au programme local d’Eudravigilance et du traitement des rapports électroniques dans ce programme pendant les vacances de Noël (du 25/12/2010 au 02/01/2011).

Dianeal, Extraneal et Nutrineal : présence possible d’endotoxines

La firme Baxter a signalé la présence possible d’endotoxines dans ses solutions stériles pour dialyse péritonéales (Dianeal, Extraneal et Nutrineal) utilisées chez les patients insuffisants rénaux. Ces endotoxines peuvent causer une péritonite aseptique. Le nombre de lots qui seraient contaminés est probablement faible, mais la firme Baxter a mis en place un plan d’action pour effectuer le remplacement de tous les lots potentiellement contaminés. Elle doit également communiquer toutes les semaines aux autorités compétentes tous les effets indésirables signalés suite à l’utilisation de ces solutions. Les patients qui présentent des symptômes suggérant une péritonite (douleurs abdominales, nausées, vomissements…) doivent contacter

Révision des médicaments contenant de la somatropine

Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé la révision des médicaments contenant de la somatropine, hormone de croissance utilisée en cas de manque de cette hormone dans l’organisme, pour en évaluer la sécurité à long terme. Cette révision fait suite aux résultats d’une étude épidémiologique à long terme concernant des patients traités avec ces médicaments. Il est rappelé aux prescripteurs de respecter strictement les indications ainsi que les doses recommandées.

Retrait du marché du Thelin : suivi

Le médicament Thelin (antagoniste des récepteurs de l’endotheline (ERA) utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire), a été retiré du marché au vu de sa toxicité hépatique. Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) réévalue les médicaments de cette classe et, dans l’attente des résultats, recommande aux prescripteurs de suivre les directives relatives au traitement de l’hypertension pulmonaire. Les patients traités par Thelin doivent consulter leur médecin pour modifier leur traitement.

Avastin (Bevacizumab) en association dans le traitement du cancer du sein : uniquement avec le paclitaxel

Suite à de nouvelles données remettant en cause l’efficacité de l’association de bevacizumab (autorisé sous le nom d’Avastin) avec le docetaxel dans le traitement du cancer du sein, le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a réévalué la balance bénéfices-risques de l’association d’Avastin avec le docetaxel ou le paclitaxel. Seule l’association d’Avastin avec le paclitaxel est encore recommandée.

Thelin (sitaxentan) : retrait du marché

La firme Pfizer a décidé de retirer le médicament Thelin du marché en raison de la survenue de cas imprévisibles de lésions hépatiques graves. Ce médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire était déjà contre-indiqué chez les patients présentant une atteinte hépatique. Dans l’état actuel des choses, l’Agence européenne des médicaments (EMA) conseille aux patients traités par Thelin de ne pas arrêter leur traitement et de consulter leur médecin. Le Comité pour les médicaments à usage humain de l’EMA examinera cette problématique dans les prochains jours et fera les recommandations nécessaires en la matière.

Notification en ligne d’effets indésirables via le site web www.fichejaune.be

L’AFMPS a lancé le site web www.fichejaune.be pour la notification en ligne au Centre Belge de Pharmacovigilance pour les médicaments à usage Humain (CBPH) d’effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments, par les professionnels de la santé. Ce lancement a été annoncé officiellement le 30 novembre 2010, lors d’un événement pour la presse professionnelle, en présence de Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l’Intégration sociale.

Temesta injectable : indisponibilité

Le Temesta solution injectable de lorazepam, utilisé pour soulager l’anxiété notamment dans le cadre des soins palliatifs, est actuellement indisponible et ce pour quelques mois, suite à une rupture d’approvisionnement d’un excipient destiné à assurer la stabilité du produit. Dans l’attente de la résolution de ce problème et pour rencontrer les besoins des patients, les pharmaciens peuvent importer un « lorazepam » injectable autorisé et commercialisé à l’étranger, sous certaines conditions.

Prolongation de la validité des comprimés d’iode destinés aux habitants d’une zone à risque nucléaire

L’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) relaie l’information communiquée par la Direction Générale Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur (IBZ) relative à la validité des comprimés d’iode distribués en 1999 et 2002 aux habitants d’une zone à risque aux alentours d’un site nucléaire. Ces comprimés restent parfaitement valables et efficaces jusqu’à la fin du mois d’avril 2011 malgré le dépassement de la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Prepulsid (cisapride) : arrêt définitif de la distribution

La firme Janssen-Cilag, titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du Prepulsid (cisapride), a informé l’AFMPS que ce médicament indiqué pour traiter des troubles graves de la motilité gastrique, ne sera plus disponible en Belgique à partir du 30 avril 2011. Ceci fait suite à l’arrêt de sa commercialisation en 2004 pour des problèmes de sécurité, suivi par le « Prepulsid Patient Access Program » destiné à mettre le stock restant de Prepulsid à disposition des patients qui ne réagissaient que peu ou pas à d’autres traitements. Actuellement, il n’y a plus aucun argument pour poursuivre ou instaurer un

1-10 de 33 résultat(s)