Actualités AFMPS

Il y a 763 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 763 résultat(s)

PRAC octobre 2021 - Produits contenant du nomégestrol et produits contenant de la chlormadinone et mise à jour sur les vaccins COVID-19

Lors de sa réunion d'octobre 2021, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee - PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé un réexamen du risque de méningiome avec les médicaments contenant du nomégestrol et de la chlormadinone. Le PRAC a également examiné les données sur la thromboembolie veineuse et la thrombocytopénie immunitaire avec les vaccins COVID-19.

Les sachets de nicotine ne sont plus considérés comme des médicaments

Dans un nouvel avis, la Commission Mixte déclare que les sachets de nicotine ne sont plus considérés comme des médicaments. Les doses habituelles (environ 10 mg) ne présentent pas de risque d’intoxication dans le cadre d’une utilisation normale. Des recommandations sont toutefois formulées aux fabricants. Celles-ci concernent la teneur en nicotine et la dose journalière maximale, l'utilisation par les enfants et les allégations thérapeutiques.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 23 septembre 2021

Tous les mois, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Vaccin contre la grippe : 840 000 doses de plus disponibles pour la saison de la grippe 2021-2022

3,78 millions de vaccins contre la grippe sont disponibles pour la prochaine campagne de vaccination, soit un quart de plus que l'année dernière. Cette disponibilité accrue permet l'abandon de la délivrance en phases. Cela signifie que quiconque le souhaite pourra se faire vacciner d'emblée dès le 15 octobre 2021.

Flash VIG-news : Usage rationnel des benzodiazépines et « z-drugs » dans le cadre des troubles du sommeil

Suite aux publications des résultats de la cinquième enquête de santé COVID-19 de Sciensano ainsi que ceux de l’enquête de l’AFMPS sur l’utilisation des somnifères, l’AFMPS souhaite encourager patients et professionnels de la santé au bon usage des benzodiazépines et « Z-drugs » dans le cadre des troubles du sommeil.

Coronavirus : aperçu bimensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 9 septembre 2021

Un jeudi sur deux, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Indisponibilité de RoActemra (Roche) : mise à jour de la situation

RoActemra (tocilizumab), un médicament utilisé pour traiter certaines affections rhumatismales et hématologiques, est actuellement indisponible dans le monde entier. La forme d’administration sous-cutanée ne sera peut-être de nouveau entièrement disponible que fin décembre en Belgique. Entre-temps, ds indisponibilités pour les formes d’administration intraveineuses, de septembre jusqu’à la fin de l’année, ont également été notifiées à l’AFMPS.

PRAC septembre 2021 - Mise à jour sur les vaccins COVID-19 et Imbruvica

Lors de sa réunion de septembre 2021, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné le risque de syndrome inflammatoire multisystémique (MIS) avec les vaccins COVID-19. Le PRAC examine également les données sur la thromboembolie veineuse (caillots de sang dans les veines) avec le COVID-19 Vaccine Janssen. En outre, le PRAC étudie également un signal de sécurité concernant l'utilisation d'Imbruvica (ibrutinib) en association avec le rituximab et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA).

Coronavirus : nouvelle version de la directive belge pour la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus

Une nouvelle version de la directive nationale est disponible pour compléter les lignes directrices européennes (v3) pour la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus.

Coronavirus : aperçu bimensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 26 août 2021

Un jeudi sur deux, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

1-10 de 763 résultat(s)