Actualités AFMPS

Il y a 6 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-6 de 6 résultat(s)

Disponibilité limitée de thrombolytiques : recommandations à l’attention des pharmaciens hospitaliers et médecins spécialistes.

À l’instar d’autres pays européens, la Belgique est confrontée à des problèmes de disponibilité critique de thrombolytiques (médicaments servant à dissoudre les caillots sanguins). L’AFMPS formule des recommandations sur l’usage rationnel de ces médicaments et la priorisation d’indications. Le stock hospitalier fait l’objet d’un suivi et un stock d’urgence sera constitué.

Disponibilité limitée de l’Ozempic : recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers)

Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2023. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS émettent des recommandations.

Indisponibilité de Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés : recommandations aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers

Le médicament Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés, utilisé en oncologie, sera indisponible en Belgique du 26 juillet 2022 au 9 septembre 2022. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet donc des recommandations.

Nouveaux médicaments antimicrobiens disponibles en Belgique : Colistineb, Zerbaxa, Broxil et Rukobia. Important pour les patients et pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

La disponibilité des médicaments antimicrobiens appropriés donne aux médecins davantage de possibilités de fournir le meilleur traitement à leurs patients. Elle est également importante dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Colistineb, Zerbaxa, Broxil et Rukobia sont des médicaments antimicrobiens qui ont récemment été mis sur le marché en Belgique.

Gestion des problèmes d’approvisionnement en immunoglobulines : à partir du 1er juin 2022, elles seront uniquement remboursées en pharmacie hospitalière

Les modalités de remboursement de toutes les immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse et sous-cutanée seront modifiées le 1er juin 2022 afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes d’approvisionnement et de garantir la continuité du traitement.

Lutte contre l’antibiorésistance : Amukin (amikacine) à nouveau disponible

La disponibilité d'antibiotiques anciens et nouveaux est un aspect important de la lutte contre l’antibiorésistance. L'AFMPS s'efforce de maintenir ou de mettre sur le marché des antibiotiques essentiels. Cet effort a notamment conduit à un résultat important : Amukin est à nouveau disponible après trois ans d'absence du marché.

1-6 de 6 résultat(s)