Actualités AFMPS

Il y a 75 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 75 résultat(s)

Symposium sur les vaccins les 10 et 12 mai 2022 : importance d’une immunisation à vie, leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et perspectives d'avenir

Les 10 et 12 mai 2022, l’AFMPS et pharma.be organisent deux demi-jours de symposium sur les vaccins. La première journée est centrée sur l’AFMPS et le domaine d’excellence vaccins. Des sujets tels que les essais cliniques, les activités de réglementation, la pharmacovigilance et les inspections seront abordés. Le deuxième jour se focalisera sur les éléments pour une vaccination efficace. Ensuite, l'organisation et le déroulement des campagnes de vaccination, les réticences à la vaccination et la collecte des données seront examinés de près. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

« En un clic, tout peut changer » : l’enregistrement pour le don d’organes et d’autres matériel corporel humain est désormais plus facile

Mardi 26 avril 2022, le SPF Santé publique et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) lancent leur nouvelle campagne d'information Beldonor sur le don d'organes et d'autres matériel corporel humain. Désormais, les citoyens peuvent s'enregistrer comme donneur d'organes et/ou comme donneur d'autres matériel corporel humain en quelques clics de souris. L'enregistrement est désormais encore plus facile, ce qui permet de sauver des vies.

Impact de la guerre en Ukraine sur les essais cliniques

La guerre actuelle a un impact considérable sur les essais cliniques en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. Dans ces pays, un grand nombre de patients qui participent à des essais cliniques ne sont plus en mesure de le faire en raison de la guerre. La fourniture de médicaments et autre matériel pour la réalisation des essais cliniques pose également problème. Les instances concernées des pays de l'Union européenne tâchent de tout mettre en œuvre afin de garantir la continuité du traitement de ces patients qui participent à des essais cliniques en leur permettant de poursuivre leur traitement sur des

Comprimés d’iode : recommandations pour les citoyens et les pharmacies

Ces dernières semaines, en raison du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, plus de trois cent mille citoyens se sont rendus en pharmacie pour demander des comprimés d'iode. L'AFMPS souhaite faire quelques recommandations.

Les sachets de nicotine ne sont plus considérés comme des médicaments

Dans un nouvel avis, la Commission Mixte déclare que les sachets de nicotine ne sont plus considérés comme des médicaments. Les doses habituelles (environ 10 mg) ne présentent pas de risque d’intoxication dans le cadre d’une utilisation normale. Des recommandations sont toutefois formulées aux fabricants. Celles-ci concernent la teneur en nicotine et la dose journalière maximale, l'utilisation par les enfants et les allégations thérapeutiques.

Coronavirus : nouvelle version de la directive belge pour la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus

Une nouvelle version de la directive nationale est disponible pour compléter les lignes directrices européennes (v3) pour la gestion des essais cliniques pendant la pandémie de coronavirus.

Coronavirus : les autotests antigéniques peuvent désormais aussi être vendus ailleurs qu’en pharmacie

Les autotests de détection d'antigène SRAS-CoV-2 pourront être vendus librement à partir du 1er juillet 2021. Jusqu'à présent, la vente était exclusivement réservée aux pharmacies.

Coronavirus : l'EMA approuve une capacité de production supplémentaire pour le vaccin COVID-19 de Pfizer/BioNTech

L'EMA a recommandé l'approbation de lignes de production et de remplissage supplémentaires sur le site de fabrication de vaccins Pfizer à Puurs, en Belgique.

Coronavirus : ce que vous devez savoir sur les tests rapides et les autotests

Outre les tests de laboratoire classiques, qui constituent toujours la première ligne de défense contre le virus COVID-19, les tests rapides sont de plus en plus répandus. Les tests rapides sont utilisés dans les entreprises, dans les écoles ou sont en vente libre dans les pharmacies pour chaque citoyen. Que vous apprend exactement un tel test, tous les tests sont-ils identiques et sont-ils fiables ?

Coronavirus : L'EMA organise une troisième audition publique sur les nouveaux vaccins COVID-19

L'Agence européenne des médicaments (EMA) organisera une troisième audition publique le 26 maart 2021 pour informer les citoyens européens sur l'évaluation, l'approbation et le lancement des nouveaux vaccins contre la COVID-19.

1-10 de 75 résultat(s)