Actualités AFMPS

Il y a 283 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 283 résultat(s)

Perquisitions dans le cadre d'une enquête sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires

Suite aux investigations de l'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d'Anvers a effectué six perquisitions le 10 octobre 2022 à Bruges, Lierre et Riemst et aux Pays-Bas. Six personnes âgées de 29 à 76 ans ont été arrêtées et seront interrogées dans le cadre de cette opération.

Mise en garde contre l'utilisation de la crème illégale TKTX, notamment sur les tatouages

L'AFMPS met en garde les consommateurs belges contre l'utilisation de la crème TKTX, un produit anesthésiant illégal. Cette crème est essentiellement utilisée pour atténuer la douleur lorsque l’on fait un tatouage, un maquillage permanent ... La crème TKTX n'est pas autorisée en Belgique ni en Europe. Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la composition, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ce médicament illégal.

Acheter des médicaments en ligne ? Ne vous faites pas avoir !

En Belgique, seules les pharmacies autorisées peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, il s’agit uniquement de médicaments pour lesquels aucune prescription médicale n’est exigée.

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié SRP-9001 pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 17 janvier 2022 au 16 février 2022.

Mise en garde concernant la vente en ligne du médicament contrefait Seresto®, collier antipuces et antitiques pour chats et chiens

Une version contrefaite du médicament de Seresto® collier pour chats et chiens est vendue sur des boutiques en ligne néerlandaises. L’AFMPS met en garde contre les risques pour la santé pour les animaux domestiques.

Disponibilité limitée de RoActemra® (Roche) : recommandations destinées aux pharmaciens (hospitaliers), aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes

Le stock de RoActemra®, un médicament utilisé pour traiter certaines affections rhumatismales et hématologiques, est actuellement limité dans le monde entier. L’AFMPS émet dès lors des recommandations.

PRAC juin 2021 – Avis de l’EMA pour le Vaxzevria et mise à jour de l’évaluation en cours des vaccins COVID-19

Lors de sa réunion de juin 2021, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déconseillé l’utilisation du Vaxzevria chez les personnes ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire. Le PRAC poursuit également son évaluation de notifications de cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur) chez un petit nombre de personnes suite à la vaccination avec des vaccins COVID-19.

Coronavirus : aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 21 janvier 2021

Depuis le 7 janvier 2021, l'AFMPS publie chaque semaine un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Nitrosamines dans les médicaments : délais pour soumettre l'évaluation des risques, les résultats des tests de confirmation et l'adaptation de l'AMM

Début octobre 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les autorités européennes compétentes en matière de médicaments, y compris l’AFMPS, ont demandé à tous les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché de procéder, à titre de précaution, à une évaluation des risques liés à la présence de nitrosamines. Le résultat de cette évaluation des risques doit être communiqué via le formulaire web spécifique, avant le 31 mars 2021 pour les médicaments chimiques et avant le 1er juillet 2021 pour les médicaments biologiques. Les variations de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) doivent être soumises avant le 26

Nitrosamines dans les médicaments : templates et formulaires web pour soumettre les résultats des tests de confirmation

Début octobre 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les autorités européennes compétentes en matière de médicaments, y compris l’AFMPS, ont demandé à tous les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché de procéder, à titre de précaution, à une évaluation des risques liés à la présence de nitrosamines. Le résultat de cette évaluation des risques (étape 1) doit être communiqué avant le 1er octobre 2020 via le formulaire web spécifique. Dès maintenant, un autre formulaire web spécifique est disponible pour soumettre les résultats des tests de confirmation (étape 2).

1-10 de 283 résultat(s)