Actualités AFMPS

Il y a 6 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-6 de 6 résultat(s)

Nouvelles mesures pour limiter l'indisponibilité des médicaments à usage humain – Impact pour les partenaires professionnels de l’AFMPS

La loi modifiant la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments en ce qui concerne les indisponibilités de médicaments entrera en vigueur le 18 mai 2019. L’objectif de cette modification de la loi est de réduire une des causes des indisponibilités temporaires de certains médicaments pour les patients belges, et ce en évitant que des médicaments livrés dans le cadre de l’exécution de l’obligation de service public, et destinés aux patients belges, ne soient distribués vers d’autres pays.

Nouvelles mesures pour limiter l'indisponibilité des médicaments

Une nouvelle loi stipule que les grossistes-répartiteurs ne peuvent approvisionner que le marché belge, dans le cadre de leurs obligations de service public. Les médicaments destinés au marché belge ne peuvent être livrés qu'à des pharmacies belges ou à d'autres grossistes-répartiteurs. Des arrêtés d’exécution viendront compléter la loi. Ainsi les médicaments qui ne peuvent pas être livrés durant au moins trois jours ouvrables seront désormais considérés comme indisponibles. Auparavant, ce délai était de quatorze jours. L’obligation de livraison des firmes pharmaceutiques aux grossistes-répartiteurs sera fixée à trois jours ouvrables.

Disponibilité limitée d’immunoglobulines intraveineuses : recommandations à l’intention des pharmaciens d’hôpitaux et des médecins spécialistes

En raison d’une éventuelle disponibilité limitée d’immunoglobulines intraveineuses, il existe un risque de pénurie dans certains hôpitaux en Belgique. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet des recommandations aux pharmaciens hospitaliers et aux médecins spécialistes des hôpitaux.

Brexit : médicaments et dispositifs médicaux, quel impact pour l'industrie pharmaceutique et l'industrie des dispositifs médicaux ?

L'AFMPS s’est activement préparée au Brexit au cours des derniers mois, et est prête à aider et soutenir l'industrie pharmaceutique et l’industrie des dispositifs médicaux avant et après le Brexit. La priorité reste d’éviter que des produits ne soient indisponibles pour le patient.

Brexit : médicaments et dispositifs médicaux, quel impact pour le patient ?

L'AFMPS a déployé des efforts considérables au cours des derniers mois pour s’assurer que les patients belges subissent le moins possible les potentielles conséquences négatives du Brexit. Plusieurs initiatives ont donc été prises pour éviter que des médicaments ne soient indisponibles après le Brexit. L’impact pour les dispositifs médicaux peut être plus important, mais là encore des préparations ont été mises en place afin de minimiser autant que possible les conséquences pour le patient.

Marevan (warfarine) du fabricant Therabel restera disponible sur le marché belge

Après une concertation fructueuse entre l'AFMPS, l'INAMI et le fabricant du médicament Marevan, Therabel continuera à commercialiser le médicament. L'AFMPS appelle les pharmaciens, les grossistes-répartiteurs et les patients à ne pas constituer un stock inutile du médicament afin que celui-ci reste disponible pour tous les patients.

1-6 de 6 résultat(s)