Actualités AFMPS

Il y a 24 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 24 résultat(s)

Lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique

La fin de la convention antibiotiques 2016-2020 est marquée par la réalisation et le dépassement de l’objectif de réduction concernant les aliments médicamenteux. Une forte réduction entre 2011 et 2020 a été obtenue pour les deux autres objectifs, mais comme l'utilisation totale d’antibiotiques s'est stabilisée en 2020 et que l'utilisation des antibiotiques d’importance critique a fortement augmenté dans la même année par rapport à 2019, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Les autorités et les parties concernées ont inscrit dans une nouvelle convention pour la période 2021-2024 leur volonté de travailler ensemble pour réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques : du progrès en médecine vétérinaire mais une attention particulière pour le secteur de la volaille

Du 18 au 24 novembre 2020 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années. Néanmoins, une tendance alarmante est observée chez la volaille avec une augmentation de l’utilisation totale d’antibiotiques, y inclus d’antibiotiques critiques. Ceci va à l’encontre des objectifs déjà définis pour 2020 et des nouveaux objectifs pour 2024.

L'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage continue de baisser en Europe, selon un nouveau rapport de l'ESVAC

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le dixième rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur la vente de médicaments vétérinaires antibactériens en 2018. L'utilisation d'antibiotiques continue de baisser, mais des efforts restent nécessaires, y compris en Belgique.

Nouvelle tendance à la baisse de la consommation d’antibiotiques dans l’élevage en Belgique

Le nouveau rapport BelVet-SAC qui contient un aperçu de l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire est disponible. Les résultats de 2019 confirment les tendances des années précédentes avec une consommation en baisse de 7,8 % de mg de substance active/kg de biomasse par rapport à l’année passée. Par rapport à l’année de référence 2011, l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire a diminué de 40,3 %.

Webinar sur l’utilisation des antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux : résultats 2019, quelles perspectives après 2020 ?

Le lundi 22 juin 2020 à partir de 14 h, l'AMCRA, l'AFSCA, l'AFMPS et le SPF Santé publique organiseront un webinar présentant les derniers résultats sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Semaine mondiale pour un usage prudent des antibiotiques : en médecine vétérinaire également

Du 18 au 24 novembre 2019 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. Pas seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années, mais la lutte n’est pas terminée.

Nouveau rapport de l’ESVAC : nouvelle baisse de l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage en Europe. Des efforts supplémentaires restent nécessaires, y compris en Belgique

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le neuvième rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) sur la vente de médicaments vétérinaires antibactériens en 2017.

Antibiotiques critiques en médecine vétérinaire : même prudence lors de l’utilisation malgré l’annulation temporaire de la législation

Les mesures restrictives belges pour les antibiotiques critiques en médecine vétérinaire n’ont jamais été notifiées à l’Union européenne. C’est pourquoi elles ne sont temporairement plus en vigueur. Il est demandé aux vétérinaires d’utiliser quand même ces antibiotiques avec la même prudence et uniquement dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Nouvelle diminution significative de l’usage d’antibiotiques dans l’élevage. La Belgique peut réduire sa consommation de moitié en dix ans.

Les résultats de 2018 confirment la tendance des années précédentes avec une consommation en baisse de 12,8 % de mg de substance active/kg de biomasse par rapport à l’année passée. C’est à nouveau la plus forte baisse en un an depuis 2011, pour la deuxième année consécutive. Par rapport à l’année de référence 2011, il s’agit d’une diminution totale de 35,4 %.

Nouveau rapport de l'ESVAC : surveillance européenne de la consommation d'antibiotiques chez les animaux. La consommation est en baisse, mais la Belgique doit poursuivre ses efforts.

L'Agence européenne des médicaments (EMA - European Medicines Agency) a publié le 8e rapport de l'ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) relatif à la vente d'antibactériens à usage vétérinaire en 2016.

1-10 de 24 résultat(s)