Actualités AFMPS

Il y a 4 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-4 de 4 résultat(s)

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage rationnel des antibiotiques

La semaine mondiale de sensibilisation à l’usage rationnel des antibiotiques se déroule du 18 au 24 novembre 2021. L’usage d’antibiotiques chez les animaux a fortement diminué ces dernières années. Les efforts réalisés s’inscrivent dans la perspective One Health. Le secteur animal met en œuvre le plan d’action belge One Health dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens. Le plan s'appuie sur les progrès accomplis, mais met également en évidence les défis qui subsistent.

Lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique

La fin de la convention antibiotiques 2016-2020 est marquée par la réalisation et le dépassement de l’objectif de réduction concernant les aliments médicamenteux. Une forte réduction entre 2011 et 2020 a été obtenue pour les deux autres objectifs, mais comme l'utilisation totale d’antibiotiques s'est stabilisée en 2020 et que l'utilisation des antibiotiques d’importance critique a fortement augmenté dans la même année par rapport à 2019, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Les autorités et les parties concernées ont inscrit dans une nouvelle convention pour la période 2021-2024 leur volonté de travailler ensemble pour réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans

Flash VIG-news : prescription rationnelle des benzodiazépines et apparentés dans le cadre des troubles du sommeil

Suite aux publications des résultats de la 5ème enquête de santé COVID-19 de Sciensano ainsi que ceux de l’enquête de l’AFMPS sur l’utilisation des somnifères, l’AFMPS souhaite encourager patients et professionnels de la santé au bon usage des benzodiazépines et « Z-drugs » dans le cadre des troubles du sommeil.

Une enquête sur les médicaments contre les troubles du sommeil révèle la nécessité d'un meilleur suivi médical

Entre février et mai 2020, plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne sur l’utilisation des benzodiazépines et des médicaments apparentés dans le cadre des troubles du sommeil. La majorité des patients signalent des durées d’utilisation nettement supérieures à celles recommandées et plus d'un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique au traitement.

1-4 de 4 résultat(s)