Actualités AFMPS

Il y a 338 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 338 résultat(s)

Cybersécurité : l’AFMPS appelle les entreprises et organisations à s’enregistrer dans le cadre de NIS2

Suite à l’entrée en vigueur de la loi NIS2, il est essentiel que toutes les entreprises et organisations en Belgique vérifient si elles entrent dans le champ d’application de la nouvelle loi. Utilisez le Scope Test Tool pour savoir si votre organisation doit se conformer à cette nouvelle législation. Si c’est le cas, elle doit être enregistrée dans la plate-forme Safeonweb@work avant le 18 mars 2025.

Donnez votre avis sur un vaccin génétiquement modifié contre l'hépatite B

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié LAV-YF17D/HBc (AVX70371) pour le traitement de l'hépatite B. La consultation publique se déroule du 28 février 2025 au 30 mars 2025.

PRAC janvier 2025 : l’EMA lance une révision des médicaments contenant du sémaglutide à la suite d’inquiétudes quant à un risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique

Lors de sa réunion de janvier 2025, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments a entamé une révision des médicaments contenant du sémaglutide à la suite d’inquiétudes quant à un risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique.

Augmentation des notifications de réactions anaphylactiques chez les chevaux suite à l’utilisation de la solution injectable Genta-Equine 100 mg/ml

Un nombre accru de notifications a été reçu concernant la solution injectable Genta-Equine 100 mg/ml pour chevaux. Il s’agit de deux lots en Belgique et au Royaume-Uni : T-001 (date de péremption 30 avril 2025) et V-001 (date de péremption 30 avril 2026). Les chevaux présentaient des signes cliniques comparables, mais se sont complètement rétablis. La cause est en cours d’examen. Selon le distributeur et le titulaire d’autorisation, les bénéfices de cet antibiotique continuent de l’emporter sur les risques, les lots restent donc disponibles.

Les recommandations concernant les ballons enrobés de paclitaxel et les stents à élution de paclitaxel restent inchangées

L'AFMPS a publié en 2019 des recommandations concernant l'utilisation de ballons enrobés de paclitaxel et de stents à élution de paclitaxel. La Commission européenne a publié récemment un avis scientifique rédigé par un groupe d'experts. L'avis du panel d'experts ne contient pas d'éléments nouveaux modifiant les recommandations précitées.

Avertissement concernant certains produits non conformes/illégaux destinés aux hommes et vendus dans des tabacs-shops

Suite à un contrôle dans dix tabac-shops dans l’entité de Mouscron, l’AFMPS met en garde contre l’achat de produits non conformes/illégaux susceptibles de présenter un risque pour la santé.

PRAC mai 2024 – Suspension des médicaments à base de caproate de 17-hydroxyprogestérone (17-OHPC) du marché européen

Lors de sa réunion de mai 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee, PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a recommandé la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de caproate de 17-hydroxyprogestérone (17-OHPC) dans l’Union européenne (UE).

Avertissement concernant les comprimés d'ivermectine falsifiés vendus via les réseaux sociaux

L'AFMPS et Sciensano mettent en garde contre la consommation de comprimés d'ivermectine falsifiés qui sont utilisés en automédication depuis la crise du coronavirus pour lutter contre la COVID-19. Une étude a révélé que les comprimés d'ivermectine falsifiés étaient systématiquement sous-dosés ou gravement contaminés par des bactéries. En 2021, 12 529 comprimés d'ivermectine falsifiés provenant de colis postaux ont été saisis. Jusqu'à aujourd’hui, ces comprimés sont régulièrement trouvés dans des colis postaux.

PRAC février 2024 : rappel des effets indésirables graves lorsque le Paxlovid est pris en association avec certains immunosuppresseurs

Lors de sa réunion de février 2024, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments a rappelé aux professionnels de la santé le risque d’effets indésirables graves et potentiellement mortels du Paxlovid lorsqu’il est utilisé en association avec certains immunosuppresseurs.

PRAC décembre 2023 : recommandation des mesures pour réduire au minimum le risque d'effets indésirables graves avec les médicaments contenant de la pseudoéphédrine

Lors de sa réunion de décembre 2023, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'Agence européenne des médicaments a recommandé de nouvelles mesures pour les médicaments contenant de la pseudoéphédrine afin de réduire au minimum le risque d'effets indésirables graves et a demandé des clarifications supplémentaires concernant l'examen des agonistes du récepteur du GLP-1.

1-10 de 338 résultat(s)