Actualités AFMPS

Il y a 1197 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 1197 résultat(s)

Disponibilité limitée de l’Ozempic : recommandations aux médecins (spécialistes) et aux pharmaciens (hospitaliers)

Le médicament Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée) est disponible en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande. Cette situation se poursuivra certainement jusque début 2023. Les experts de la task force Indisponibilités de l’AFMPS émettent des recommandations.

Mise en garde contre l'utilisation de la crème illégale TKTX, notamment sur les tatouages

L'AFMPS met en garde les consommateurs belges contre l'utilisation de la crème TKTX, un produit anesthésiant illégal. Cette crème est essentiellement utilisée pour atténuer la douleur lorsque l’on fait un tatouage, un maquillage permanent ... La crème TKTX n'est pas autorisée en Belgique ni en Europe. Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la composition, la sécurité, la qualité et l'efficacité de ce médicament illégal.

PRAC Septembre 2022 - Début de la réévaluation du Topiramate et de la pholcodine

Lors de sa réunion de septembre 2022, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a entamé une procédure de renvoi pour le Topiramate ainsi que pour les médicaments à base de pholcodine.

Césariennes en Belgique : presque toujours pratiquées pour des raisons médicales

Un nouvel audit se penche sur l’évolution et sur la qualité des césariennes. Voici les recommandations

L'AFMPS recherche un nouvel administrateur général

Le mandat de Xavier De Cuyper, administrateur général de l'AFMPS, a pris fin. Xavier De Cuyper est le plus haut responsable de l'AFMPS depuis 2007 et a atteint la limite d'âge pour exercer un mandat au sein de l’administration fédérale. Une nouvelle procédure de sélection pour trouver son successeur a été lancée par le bureau de sélection de l’administration fédérale (Selor).

Coronavirus : aperçu des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 25 août 2022

Le prochain aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique sera publié le 24 novembre 2022. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Appel à candidatures pour le projet pilote « e-PIL » : la notice papier fait place à la notice électronique

L'AFMPS soutient le projet pilote « e-PIL » lancé par l'industrie pharmaceutique dans les hôpitaux belges et luxembourgeois. Dans le cadre de ce projet, la notice de certains médicaments mis sur le marché en Belgique et au Luxembourg n'est plus glissée sous forme papier dans la boîte du médicament, mais est uniquement disponible en ligne sur des sites web contrôlés.

Vaccin HIPRABOVIS IBR MARKER LIVE contre la rhinotrachéite infectieuse bovine : augmentation de l’incidence des réactions de type anaphylactique chez les bovins

Depuis début 2022, on a observé une augmentation de l’incidence des réactions de type anaphylactique chez les bovins après administration du vaccin HIPRABOVIS IBR MARKER LIVE. La cause n’a pas encore été clairement identifiée et des enquêtes sont en cours. Les vétérinaires sont appelés à notifier tout effet indésirable dans les plus brefs délais et si possible, de fournir l’historique complet des vaccinations et un aperçu des autres médicaments vétérinaires utilisés antérieurement.

Appel aux laboratoires belges à postuler en tant que laboratoire de référence de l’Union européenne dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro

La Commission européenne a invité les laboratoires des États membres à soumettre des candidatures pour devenir un laboratoire de référence de l'UE (EURL) pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV). La désignation éventuelle de ces EURL est prévue à l'article 100 du règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVDR).

Indisponibilité de Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés : recommandations aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers

Le médicament Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés, utilisé en oncologie, sera indisponible en Belgique du 26 juillet 2022 au 9 septembre 2022. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet donc des recommandations.

1-10 de 1197 résultat(s)