Actualités AFMPS

Il y a 16 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 16 résultat(s)

Rendez les médicaments plus sûrs en notifiant les effets indésirables chez les enfants ou pendant la grossesse ou l'allaitement. L'AFMPS participe à nouveau à la campagne internationale de sensibilisation sur la notification d'effets indésirables

La campagne se déroulera du 19 au 23 novembre et fait partie d'une semaine de sensibilisation par 32 autorités en matière de médicaments de l'UE, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Australie.

PRAC octobre 2018 – Recommandation de restriction des indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones

Lors de sa réunion d'octobre 2018, le le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre les indications des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Flash VIG-news : benzodiazépines (et apparentés) et opioïdes : risques graves associés à leur usage concomitant

L’utilisation concomitante des benzodiazépines (et apparentés) avec des opioïdes (antidouleurs ou antitussifs) peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, le coma et la mort. En raison de ces risques, la prescription concomitante d’opioïdes et de benzodiazépines doit être réservée aux patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques sont inadéquates.

PRAC juillet 2018 – Recommandation visant à restreindre l'utilisation du Xofigo, médicament contre le cancer de la prostate

Lors de sa réunion de juillet 2018, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de restreindre l'utilisation du médicament contre le cancer Xofigo (dichlorure de radium 223) pour des patients ayant subi deux traitements antérieurs du cancer de la prostate métastatique (cancer de la prostate qui s'est propagé à l'os) ou qui ne peuvent pas recevoir d'autres traitements.

Réévaluation des médicaments à base de valsartan suite à la détection d'une impureté dans la substance active - retrait de certains lots de médicaments

La réévaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) des médicaments contenant du valsartan est en cours, en raison d’une impureté trouvée dans la substance active valsartan fabriquée par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. En Belgique, certains lots de médicaments sont retirés du marché jusqu’au niveau des pharmacies. Les patients prenant du valsartan ne doivent pas interrompre leur traitement sans l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien.

Flash VIG-news : FENTANYL : rappel du bon usage afin de minimiser le risque d’abus, de dépendance ou d’intoxication accidentelle

Un abus ou un mésusage intentionnel des médicaments à base de fentanyl peut entraîner un surdosage et/ou un décès. Une intoxication accidentelle par transfert ou par ingestion de patchs peut également avoir une issue fatale.

Nouvelle édition du VIG-news disponible

La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.

Flash VIG-news : OLMESARTAN : rappel de la recommandation d’arrêt du traitement en cas de diarrhées chroniques et d’entéropathies de type sprue en l’absence d’autres étiologies

Les diarrhées chroniques et entéropathies de type sprue sont des effets indésirables connus pour l’olmésartan. Ces effets indésirables peuvent survenir des mois voire des années après le début du traitement. Ils peuvent être associés à des pertes de poids substantielles et avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie et sur la condition médicale des patients. Malgré les recommandations antérieures, de nouveaux cas sont encore rapportés en Belgique.

Flash VIG-news : PARACÉTAMOL – Rappel de la posologie correcte et mesures de précaution

L’AFMPS rappelle les lignes directrices publiées en juillet 2014 concernant la posologie correcte et certaines mesures de précaution à respecter lors de l’utilisation des médicaments contenant du paracétamol. Le paracétamol est indiqué pour le traitement symptomatique des douleurs et de la fièvre.

1-10 de 16 résultat(s)