Actualités AFMPS

Il y a 34 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 34 résultat(s)

Stérilet IUB™ Ballerine® : suspension temporaire du marquage CE

L’AFMPS a été informée de la suspension temporaire depuis le 16 juillet 2021 du marquage CE (la preuve de conformité) du stérilet IUB™ Ballerine® du fabricant OCON Medical ltd, en raison des résultats non satisfaisants de l’évaluation du dispositif. Dans le contexte de cette suspension et de la surveillance des données de vigilance, il n’y a aucun argument à ce jour permettant de motiver le retrait des dispositifs encore sur le marché.

Informations de sécurité pour des dispositifs médicaux du fabricant Philips : CPAP, BiPAP et respirateurs

L'AFMPS a été informée de deux rapports de sécurité concernant les appareils de CPAP, BiPAP et respirateurs de Philips. Les données montrent qu'il n'y a pas de risque aigu grave pour la santé lié à l'utilisation de ces dispositifs. Philips poursuit actuellement les investigations. Il est conseillé aux patients de consulter leur médecin pour la suite de leur traitement.

Registre central de traçabilité : la traçabilité de certains implants devient obligatoire

A partir du 1er mai 2021, la notification de pose ou de retrait d’implants devient obligatoire pour les implants repris en annexe de l’arrêté royal du 27.09.2020 relatif au Registre central de traçabilité (RCT). Cette notification était déjà possible (mais pas obligatoire) pour tous les implants depuis 2014.

Coronavirus : bonnes pratiques dans le changement des consommables liés au respirateurs des patients COVID -19

Afin d'aider les professionnels de la santé et soutenir les hôpitaux dans leur démarche, l'AFMPS publie des lignes directrices concernant les changements de consommables (filtres, etc.) utilisés pour la ventilation des patients COVID-19.

Opération PANGEA XIII : la douane belge et l’AFMPS saisissent 203 colis contenant plus de 23 000 produits illégaux ou contrefaits

L'AFMPS, en collaboration avec la douane belge, a participé à l’opération internationale PANGEA XIII du 3 au 10 mars 2020. Cette opération coordonnée par INTERPOL vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. En Belgique, les inspections ont été effectuées aux points de contrôle de Zaventem et Bierset.

Coronavirus : pas de pénurie de médicaments, l’AFMPS suit la situation de près

Suite à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les experts de l’AFMPS analysent en continu l’impact potentiel sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en Belgique. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique et au niveau européen suite au COVID-19. L’AFMPS soutient également l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le développement des vaccins contre le COVID-19.

Rappel de lots de gants de toilette de la marque COCUNE

L'AFMPS souhaite informer les consommateurs et les patients d'un rappel de Stöpler Medical B.V. concernant des gants de toilette de la marque COCUNE. L'AFMPS répète les informations sur le rappel qui peuvent avoir échappé à l'attention de certains consommateurs et patients.

Recommandations concernant les ballons enrobés de paclitaxel et les stents à élution de paclitaxel pour le traitement de la maladie vasculaire artérielle périphérique (MAPV)

Un article scientifique soulève des préoccupations au sujet des ballons recouverts de paclitaxel et des stents à élution de paclitaxel pour traiter la maladie vasculaire artérielle périphérique (MVAP). L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet des recommandations à ce sujet.

Prothèses de hanche métal-métal – mise à jour des recommandations

Suite à la publication d’articles scientifiques sur les prothèses de hanche métal-métal et aux modifications des recommandations du Royaume-Uni en la matière, l’AFMPS a mis à jour ses recommandations sur le suivi des patients implantés avec ce type de prothèses.

Nouvel avis relatif au lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (BIA-ALCL)

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) en collaboration avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a rédigé un rapport consultatif sur le lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (Breast Implant Associated – Anaplastic Large Cell Lymphoma, BIA-ALCL).

1-10 de 34 résultat(s)