En juin 2021, l’AFMPS a lancé un formulaire en ligne, pratique et facile à utiliser, grâce auquel chacun peut notifier des effets indésirables présumés (tant chez l’homme que chez l’animal) de traitements pour les animaux. Selon une première évaluation après six mois, il semble que peu d'effets indésirables aient déjà été signalés via ce formulaire en ligne.
Actualités AFMPS
Il y a 29 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche
1-10 de 29 résultat(s)
Nouveau formulaire en ligne pour notifier les effets indésirables présumés de traitements chez l’animal
L’AFMPS a créé un formulaire en ligne, pratique et facile à utiliser, par lequel chacun peut notifier des effets indésirables présumés (tant chez l’homme que chez l’animal) de traitements pour les animaux.
Opération PANGEA XIII : la douane belge et l’AFMPS saisissent 203 colis contenant plus de 23 000 produits illégaux ou contrefaits
L'AFMPS, en collaboration avec la douane belge, a participé à l’opération internationale PANGEA XIII du 3 au 10 mars 2020. Cette opération coordonnée par INTERPOL vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. En Belgique, les inspections ont été effectuées aux points de contrôle de Zaventem et Bierset.
Identification d’une souche vaccinale recombinante provenant de vaccins vivants atténués contre le VSDRP chez des porcs
L’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) poursuit ses recherches après qu’au Danemark, une souche recombinante contenant du matériel génétique de deux vaccins vivants atténués contre le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (VSDRP), a été identifiée. Cette souche recombinante est associée aux signes cliniques du SDRP, tels qu’une baisse de fertilité chez les truies, une augmentation du nombre de rejets de la portée, une augmentation de la mortalité des porcelets, une baisse de l’appétit et des affections respiratoires chez les jeunes porcs.
Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché doivent vérifier leurs informations dans la base de données Article 57 de l’EMA
Suite à des disparités d’encodage détectées dans la base de données Article 57 de l’EMA, la division Vigilance de l’AFMPS demande aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments de vérifier scrupuleusement les données qui y sont encodées.
Nouvelle édition du VIG-news disponible
La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.
Suspension des autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires contenant de la diéthanolamine destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires
Le Comité pour les médicaments à usage vétérinaire (CVMP, Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) a réévalué le risque pour le consommateur par rapport à la diéthanolamine utilisée dans des médicaments vétérinaires. Suite aux conclusions du CVMP l’AFMPS suspend les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à usage vétérinaire contenant de la diéthanolamine et destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires.
Nouvelle édition du VIG-news disponible
La nouvelle édition du bulletin d’information électronique à destination des professionnels de la santé est en ligne.
A l’attention des vétérinaires : suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Velactis (cabergoline) – update à suivre
Le Comité pour les médicaments vétérinaires (CVMP) de l’EMA (Agence européenne des médicaments) recommande la suspension de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) du Velactis. Velactis est utilisé dans le cadre du programme de gestion de troupeau de vaches laitières, comme dispositif d’aide au tarissement en réduisant la production laitière. La substance active, la cabergoline, est un inhibiteur de la sécrétion de la prolactine qui stimule la production de lait.
Recommandations concernant l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires
À la demande de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le CVMP (Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) a émis un avis scientifique concernant les risques éventuels pour les consommateurs liés à l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.