Actualités AFMPS

Il y a 5 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-5 de 5 résultat(s)

La vente et l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux continuent à diminuer

Le nouveau rapport BelVet-Sac, qui offre un aperçu de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, est disponible. En 2021, les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire ont à nouveau diminué par rapport à 2020 : -8,4 % pour l’utilisation totale, -12,3 % pour la colistine, -12,9 % pour les aliments médicamenteux antibiotiques et -42,8 % pour les antibiotiques d'importance critique. La proportion d'utilisateurs d'alarmes dans les secteurs du porc et du veau de boucherie reste un sujet de préoccupation.

Somnifères : une enquête de l’AFMPS montre que plus d’un tiers des patients présentent une dépendance et que la majorité d’entre eux utilisent des somnifères pendant trop longtemps

Plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne de l’AFMPS sur la consommation de benzodiazépines et de médicaments apparentés utilisés dans le cadre des troubles du sommeil. L’enquête montre que la plupart des patients consomment ces médicaments pendant trop longtemps. Plus d’un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique.

Médicaments génotoxiques et contraception : recommandations à appliquer à toute substance active génotoxique, quelle que soit son indication thérapeutique

Le groupe de travail concernant la sécurité de l’Agence européenne des médicaments a précisé que ses recommandations concernant les médicaments génotoxiques et la durée de la contraception devaient s'appliquer à toute substance active génotoxique, quelle que soit son indication thérapeutique. Les recommandations ne doivent cependant pas s'appliquer aux substances actives dont le mécanisme de génotoxicité est connu pour avoir un seuil qui n'est pas censé être atteint chez les patients. Les titulaires des autorisation de mise sur le marché doivent tenir compte de ces nouvelles précisions lorsqu'ils examinent la nécessité de mettre à jour leurs notices.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 24 février 2022

Tous les mois, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Préservez vos animaux de compagnie lorsque vous appliquez vous-même des médicaments hormonaux sur votre peau

Plusieurs pays européens ont été avertis d’effets indésirables chez des animaux domestiques dont les propriétaires utilisent des médicaments à base d’œstrogène transdermique. Les animaux sont entrés en contact avec ces médicaments ou ont léché l’endroit où ils avaient été appliqués, en général sur le haut du bras.

1-5 de 5 résultat(s)