Sur base de l’évolution du projet pilote pour le nouveau règlement relatif aux essais cliniques, l’AFMPS a mis à jour les lignes directrices pour les promoteurs d’essais cliniques impliqués dans le projet pilote.
Actualités AFMPS
Il y a 20 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche
1-10 de 20 résultat(s)
PharmaStatut : une nouvelle application en ligne pour vérifier la disponibilité des médicaments
L’AFMPS lance PharmaStatut, la nouvelle application en ligne qui collecte et publie des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique. Des informations à jour aideront les patients, les médecins, les pharmaciens et l’industrie pharmaceutique à réduire l’impact des médicaments indisponibles.
Opération Pangea XII : l’AFMPS a saisi 5 360 colis, soit près de 500 000 produits contrefaits ou illégaux
En 2019, l’opération Pangea XII a changé de forme. Il s’agissait cette fois d’une phase de collecte d'informations, d'analyse et de communication. L'AFMPS a donc récolté les données nécessaires à cette douzième édition qui s’étalait sur un an, de juin 2018 à juin 2019. Pangea est coordonnée par INTERPOL et vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux.
Bonnes pratiques de distribution des médicaments : mise à jour des questions et réponses concernant la législation GDP
La division Distribution de l’AFMPS met à jour la liste des questions et réponses sur les règles en matière de bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain (Good Distribution Practices – GDP).La division Distribution de l’AFMPS met à jour la liste des questions et réponses sur les règles en matière de bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain (Good Distribution Practices – GDP).
Brexit : la Commission européenne encourage une nouvelle fois les entreprises à bien se préparer
Le Brexit arrive à grands pas. Les conséquences seront importantes pour de nombreuses entreprises belges.
Des informations sur la directive Médicaments falsifiés sont disponibles dans la banque de données en ligne sur les médicaments
La directive européenne Médicaments falsifiés (Falsified Medicines Directive, FMD) prévoit plusieurs mesures pour empêcher l’introduction de médicaments falsifiés sur le marché. Tous les conditionnements de médicaments qui relèvent de cette réglementation doivent être pourvus d’un code unique et d’un dispositif antieffraction (anti-tampering device, ATD). Sur les conditionnements qui ne relèvent pas de cette obligation, les titulaires d’autorisation peuvent apposer un ATD sur base volontaire. Ces informations sont maintenant également disponibles dans la banque de données en ligne sur les médicaments.
Save the date : symposium sur la nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
L’Europe a adopté une nouvelle législation concernant les médicaments vétérinaires et les aliments médicamenteux pour animaux. En quoi consiste-t-elle et que cela change-t-il concrètement pour l’industrie ou les vétérinaires ? Venez découvrir tout cela lors du symposium de l’AFMPS le mardi 19 novembre.
Le belge Koenraad Norga devient le nouveau président du comité pédiatrique de l’EMA
Lors de sa réunion de juillet 2019, le comité pédiatrique de l’EMA (Paediatric Committee - PDCO) a élu président le belge Koenraad Norga, pour un mandat de trois ans à compter de septembre 2019. Le professeur Norga remplacera le Dr Dirk Mentze, qui prend sa retraite du poste de président du PDCO, après avoir exercé les deux mandats maximum de trois ans.
Disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020 : pas d’inquiétude à avoir
L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu de nombreuses questions quant à une possible indisponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière pour la saison 2019. Après enquête, l’AFMPS confirme que la quantité de vaccins prévue correspond à celle des années précédentes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 2019-2020.
L’AFMPS sort son rapport annuel 2018 : le patient toujours au centre des préoccupations et une volonté continue d’innover et de rester un partenaire de qualité
Plus de communication avec ses partenaires, une accessibilité accrue à l’innovation pour les patients ayant un besoin médical urgent, une présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux … L’année 2018 fût marquée par de belles évolutions pour AFMPS. Découvrez-en davantage dans le rapport annuel 2018 de l’AFMPS, désormais disponible en quatre langues.