Actualités AFMPS

Il y a 25 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 25 résultat(s)

Une enquête sur les médicaments contre les troubles du sommeil révèle la nécessité d'un meilleur suivi médical

Entre février et mai 2020, plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne sur l’utilisation des benzodiazépines et des médicaments apparentés dans le cadre des troubles du sommeil. La majorité des patients signalent des durées d’utilisation nettement supérieures à celles recommandées et plus d'un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique au traitement.

Nouveau guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire

La Belgique reste encore et toujours l'un des plus grands prescripteurs d'antibiotiques en Europe (en ambulatoire). Environ 6 % de ces antibiotiques sont prescrits par des dentistes. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé à leur intention un guide de pratique clinique basé sur des données scientifiques probantes, afin de les encourager à prescrire ces médicaments de façon plus raisonnée. Ce guide a été développé en collaboration avec des praticiens de terrain et des universitaires.

Flash VIG-news : évitez les erreurs de dosage des formes liquides orales en utilisant le dispositif doseur livré avec le médicament

Les dispositifs doseurs des médicaments liquides ne sont généralement pas interchangeables. Pour éviter des erreurs de dosage, l’AFMPS rappelle l’importance d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament.

Coronavirus : le paracétamol reste le premier choix en cas de fièvre et de douleur

Si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une infection liée au coronavirus, le paracétamol reste le premier choix en cas de fièvre et de douleur.

Coronavirus : pas de pénurie de médicaments, l’AFMPS suit la situation de près

Suite à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les experts de l’AFMPS analysent en continu l’impact potentiel sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en Belgique. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique et au niveau européen suite au COVID-19. L’AFMPS soutient également l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le développement des vaccins contre le COVID-19.

Un étudiant universitaire sur 20 utilise des médicaments stimulants pour mieux étudier

L’AFMPS a interrogé plus de 12 000 étudiants universitaires francophones sur l’utilisation de médicaments stimulants. Il en ressort que 5 % de ces étudiants utilisent des médicaments stimulants dans l’espoir d’améliorer leurs performances d’étude sans qu’il s’agisse d’une utilisation médicale.

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens continue : le guide belge 2019 des antibiotiques de la BAPCOC est disponible sur le site web du CBIP

Comme le recommandait le Centre fédéral d'expertise des Soins de santé (KCE), un nouveau pas dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) est franchi : l’édition 2019 du guide des antibiotiques de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) est accessible en ligne via le site web du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP).

Suspension d’une disposition de la loi concernant les indisponibilités de médicaments

L’article 3, 2°, de la loi du 7 avril 2019 concernant les indisponibilités a été suspendu ce 18 juillet 2019 par la Cour constitutionnelle.

La notice électronique est-elle aussi efficace que la version papier ? Évaluation du projet pilote e-PIL

Le projet pilote e-PIL, lié à l’utilisation de la notice électronique, a débuté l’année passée. Les pharmaciens hospitaliers recevront prochainement une enquête en ligne visant à évaluer le projet, un an après son lancement.

Disponibilité limitée de Clamoxyl I.V.-I.M. pour injection ou perfusion : recommandations pour les pharmaciens hospitaliers et les médecins spécialistes

En raison d’une pénurie de matières premières pour le médicament Clamoxyl I.V.-I.M., la firme GSK ne peut produire que 40 % de la quantité qui est nécessaire chaque année. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l’INAMI émettent des recommandations pour les pharmaciens hospitaliers et les médecins spécialistes dans les hôpitaux.

1-10 de 25 résultat(s)