Actualités AFMPS

Il y a 81 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 81 résultat(s)

Rapport sur le don de matériel corporel humain : hausse des déclarations de consentement explicite et baisse des oppositions

En Belgique, chaque individu, après son décès, est présumé être donneur potentiel. Depuis 2020, en plus du don d’organes, tout citoyen belge a la possibilité d’exprimer sa volonté, consentement explicite ou opposition, concernant le don post-mortem de matériel corporel humain comme la peau, le cartilage, les tendons ou la valvule cardiaque pour la transplantation, pour la fabrication de médicaments (thérapies innovantes) et pour la recherche scientifique.

La douane et l’AFMPS saisissent 1,5 tonne de médicaments illégaux

Le 14 juillet 2023, la Douane et l’AFMPS ont saisi 1,5 tonne de médicaments illégaux à Brucargo. Il s’agit d’une des plus importantes saisies en Union européenne ces dernières années.

L’AFMPS lance une enquête sur le kétoprofène en gel (Fastum 2,5 % gel) auprès des professionnels de la santé

Aujourd’hui, l’AFMPS lance une enquête sur le kétoprofène en gel (Fastum 2,5 % gel), en collaboration avec la Division de la pharmacie et des médicaments de l’autorité compétente du Grand-Duché du Luxembourg.

Saisie de plus de 9 000 médicaments illégaux dans des sex-shops

Plus de 9 000 médicaments illégaux ont été saisis à Bruxelles lors d'une opération de contrôle menée par les inspecteurs de l’AFMPS en collaboration avec la police et l'AFSCA.

Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié RO7494222 (SRP-9001) pour le traitement des enfants jusqu’à 4 ans avec la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 26 octobre 2022 au 25 novembre 2022.

Donnez votre avis sur un vaccin génétiquement modifié pour le traitement des tumeurs colorectales

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié Nous-209 pour le traitement des tumeurs colorectales. La consultation publique se déroule du 15 octobre 2022 au 14 novembre 2022.

Symposium sur les vaccins les 10 et 12 mai 2022 : importance d’une immunisation à vie, leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et perspectives d'avenir

Les 10 et 12 mai 2022, l’AFMPS et pharma.be organisent deux demi-jours de symposium sur les vaccins. La première journée est centrée sur l’AFMPS et le domaine d’excellence vaccins. Des sujets tels que les essais cliniques, les activités de réglementation, la pharmacovigilance et les inspections seront abordés. Le deuxième jour se focalisera sur les éléments pour une vaccination efficace. Ensuite, l'organisation et le déroulement des campagnes de vaccination, les réticences à la vaccination et la collecte des données seront examinés de près. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

« En un clic, tout peut changer » : l’enregistrement pour le don d’organes et d’autres matériel corporel humain est désormais plus facile

Mardi 26 avril 2022, le SPF Santé publique et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) lancent leur nouvelle campagne d'information Beldonor sur le don d'organes et d'autres matériel corporel humain. Désormais, les citoyens peuvent s'enregistrer comme donneur d'organes et/ou comme donneur d'autres matériel corporel humain en quelques clics de souris. L'enregistrement est désormais encore plus facile, ce qui permet de sauver des vies.

Impact de la guerre en Ukraine sur les essais cliniques

La guerre actuelle a un impact considérable sur les essais cliniques en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. Dans ces pays, un grand nombre de patients qui participent à des essais cliniques ne sont plus en mesure de le faire en raison de la guerre. La fourniture de médicaments et autre matériel pour la réalisation des essais cliniques pose également problème. Les instances concernées des pays de l'Union européenne tâchent de tout mettre en œuvre afin de garantir la continuité du traitement de ces patients qui participent à des essais cliniques en leur permettant de poursuivre leur traitement sur des

Comprimés d’iode : recommandations pour les citoyens et les pharmacies

Ces dernières semaines, en raison du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, plus de trois cent mille citoyens se sont rendus en pharmacie pour demander des comprimés d'iode. L'AFMPS souhaite faire quelques recommandations.

1-10 de 81 résultat(s)