Actualités AFMPS

Il y a 28 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 28 résultat(s)

Perquisitions dans le cadre d'une enquête sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires

Suite aux investigations de l'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d'Anvers a effectué six perquisitions le 10 octobre 2022 à Bruges, Lierre et Riemst et aux Pays-Bas. Six personnes âgées de 29 à 76 ans ont été arrêtées et seront interrogées dans le cadre de cette opération.

Acheter des médicaments en ligne ? Ne vous faites pas avoir !

En Belgique, seules les pharmacies autorisées peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, il s’agit uniquement de médicaments pour lesquels aucune prescription médicale n’est exigée.

Mise en garde concernant la vente en ligne du médicament contrefait Seresto®, collier antipuces et antitiques pour chats et chiens

Une version contrefaite du médicament de Seresto® collier pour chats et chiens est vendue sur des boutiques en ligne néerlandaises. L’AFMPS met en garde contre les risques pour la santé pour les animaux domestiques.

Usage de contraceptifs pour réduire la population de mouettes

Durant la semaine du 11 avril 2018, plusieurs articles de presse ont fait écho de la décision de Blankenberge d’utiliser des médicaments contraceptifs pour réduire la population de mouettes dans la ville balnéaire. L’AFMPS tient à préciser qu’à l’heure actuelle, aucun médicament à usage vétérinaire n’est autorisé dans une indication de contraceptif pour les mouettes.

Falsification d’un vaccin contre la rage trouvé en Pologne

L’AFMPS souhaite vous informer d’une alerte concernant la falsification d’un vaccin contre la rage dont l’étiquette indique: « BIOCAN R, lot 565283B, exp 16.04.2020, Bioveta ». Ce vaccin a été trouvé sur le marché en Pologne. L’étiquetage et le numéro de lot ne correspondent pas à l’étiquetage et aux numéros de lot du fabricant. Ce vaccin n’a pas été fabriqué par Bioveta. Les animaux dont le passeport comporte une telle étiquette doivent être considérés comme n’ayant pas été vaccinés contre la rage.

Bravecto – Adaptations du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice pour le public

L’EMA a décidé en juillet 2017 que le profil d’innocuité de Bravecto était acceptable et qu’un nouvel effet indésirable devait être mentionné dans le RCP et dans la notice pour le public.

Opération Pangea X : contrôle international visant les médicaments et dispositifs médicaux contrefaits et illégaux

Pour la dixième fois consécutive, les Douanes belges, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et la Cellule Hormones de la direction centrale pour la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) de la Police Fédérale ont participé à l’opération de collaboration internationale Pangea. Cette opération, coordonnée par INTERPOL, vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux. Cette année, une attention particulière portait sur les dispositifs médicaux contrefaits tels que le matériel de dentisterie et les préservatifs, ainsi que sur les opioïdes et plus particulièrement le Fentanyl.

Sessions d’information sur l’autocontrôle du marché des dispositifs médicaux - 8 septembre et 2 octobre 2017

La Direction générale INSPECTION de l’AFMPS organise deux sessions d’information le vendredi 8 septembre et le lundi 2 octobre 2017 en la salle Storck, SPF Emploi, 1 Rue Ernest Blerot à 1070 BRUXELLES.

Recommandations concernant l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires

À la demande de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le CVMP (Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) a émis un avis scientifique concernant les risques éventuels pour les consommateurs liés à l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Les antibiotiques à usage vétérinaire : vigilance

L’utilisation inconsidérée et excessive d’antibiotiques en médecine vétérinaire présente un risque pour la santé publique et la santé animale car elle favorise l’apparition de souches de bactéries résistantes. Afin de favoriser un usage pertinent et raisonnable de ces médicaments et de sensibiliser les professionnels du secteur vétérinaire à cette problématique, l’afmps collabore avec l’université de Gand pour suivre de près les chiffres de consommation des antibiotiques dans le secteur vétérinaire à partir des chiffres de distribution. Le cinquième rapport BelVet-Sac (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption) est maintenant disponible.

1-10 de 28 résultat(s)