Actualités AFMPS

Il y a 30 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 30 résultat(s)

Flash VIG-news : Gabapentine (Neurontin et génériques) : risques de mésusage, d’abus et de dépendance

Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice des médicaments contenant de la gabapentine (Neurontin et génériques en Belgique) ont été mis à jour suite à une analyse des risques de mésusage, d'abus, et de dépendance.

Somnifères : une enquête de l’AFMPS montre que plus d’un tiers des patients présentent une dépendance et que la majorité d’entre eux utilisent des somnifères pendant trop longtemps

Plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne de l’AFMPS sur la consommation de benzodiazépines et de médicaments apparentés utilisés dans le cadre des troubles du sommeil. L’enquête montre que la plupart des patients consomment ces médicaments pendant trop longtemps. Plus d’un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique.

Médicaments génotoxiques et contraception : recommandations à appliquer à toute substance active génotoxique, quelle que soit son indication thérapeutique

Le groupe de travail concernant la sécurité de l’Agence européenne des médicaments a précisé que ses recommandations concernant les médicaments génotoxiques et la durée de la contraception devaient s'appliquer à toute substance active génotoxique, quelle que soit son indication thérapeutique. Les recommandations ne doivent cependant pas s'appliquer aux substances actives dont le mécanisme de génotoxicité est connu pour avoir un seuil qui n'est pas censé être atteint chez les patients. Les titulaires des autorisation de mise sur le marché doivent tenir compte de ces nouvelles précisions lorsqu'ils examinent la nécessité de mettre à jour leurs notices.

Coronavirus : aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 24 février 2022

Tous les mois, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Les nouvelles informations proviennent de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou d’autres sources officielles. En étant totalement transparente, l'AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19.

Flash VIG-news : prescription rationnelle des benzodiazépines et apparentés dans le cadre des troubles du sommeil

Suite aux publications des résultats de la 5ème enquête de santé COVID-19 de Sciensano ainsi que ceux de l’enquête de l’AFMPS sur l’utilisation des somnifères, l’AFMPS souhaite encourager patients et professionnels de la santé au bon usage des benzodiazépines et « Z-drugs » dans le cadre des troubles du sommeil.

Une enquête sur les médicaments contre les troubles du sommeil révèle la nécessité d'un meilleur suivi médical

Entre février et mai 2020, plus de huit cent patients ont participé à une enquête en ligne sur l’utilisation des benzodiazépines et des médicaments apparentés dans le cadre des troubles du sommeil. La majorité des patients signalent des durées d’utilisation nettement supérieures à celles recommandées et plus d'un patient sur trois montre des signes de dépendance psychologique au traitement.

Nouveau guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire

La Belgique reste encore et toujours l'un des plus grands prescripteurs d'antibiotiques en Europe (en ambulatoire). Environ 6 % de ces antibiotiques sont prescrits par des dentistes. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé à leur intention un guide de pratique clinique basé sur des données scientifiques probantes, afin de les encourager à prescrire ces médicaments de façon plus raisonnée. Ce guide a été développé en collaboration avec des praticiens de terrain et des universitaires.

Flash VIG-news : évitez les erreurs de dosage des formes liquides orales en utilisant le dispositif doseur livré avec le médicament

Les dispositifs doseurs des médicaments liquides ne sont généralement pas interchangeables. Pour éviter des erreurs de dosage, l’AFMPS rappelle l’importance d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament.

Coronavirus : le paracétamol reste le premier choix en cas de fièvre et de douleur

Si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une infection liée au coronavirus, le paracétamol reste le premier choix en cas de fièvre et de douleur.

Coronavirus : pas de pénurie de médicaments, l’AFMPS suit la situation de près

Suite à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les experts de l’AFMPS analysent en continu l’impact potentiel sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en Belgique. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique et au niveau européen suite au COVID-19. L’AFMPS soutient également l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le développement des vaccins contre le COVID-19.

1-10 de 30 résultat(s)