Actualités AFMPS

Il y a 30 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 30 résultat(s)

Rappel - Date butoir pour l’enregistrement des données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires

Les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché ont jusqu’au 29 février 2024 pour soumettre les données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires de 2023.

L’extension de l'antibiogramme obligatoire pour l'utilisation d'antibiotiques critiques à tous les animaux est reportée au 1e septembre 2024

Le 10 août 2023, l'arrêté royal modifié du 21 juillet 2016 est entré en vigueur. Les conditions d'utilisation des antibiotiques critiques, pour lesquels la réalisation d'un antibiogramme est obligatoire, étaient alors étendues à tous les animaux. Cette étendue est désormais reportée au 1e septembre 2024.

Date butoir pour l’enregistrement des données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires

Les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché ont jusqu’à la fin du mois de février 2024 pour soumettre les données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires de 2023.

Save the date : le 15 octobre 2021, session d'information en ligne sur la nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires

Le 15 octobre 2021, l'AFMPS organise une séance d'information en ligne sur le règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. La session d'information s'adresse aux personnes travaillant dans l'industrie pharmaceutique belge.

Antibiotiques critiques en médecine vétérinaire : prélèvement d’échantillons à nouveau obligatoire

L'AFMPS annonce le rétablissement de certains articles dans l'arrêté royal du 21 juillet 2016. Le prélèvement d'échantillons est à nouveau obligatoire avant l'utilisation d'antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Cette mesure s'applique à tous les vétérinaires et aux personnes responsables des animaux.

Les titulaires d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) peuvent également indiquer l'adresse de la boîte postale de l'AFMPS dans l'information sur le produit

En plus de l'adresse postale principale connue de l’AFMPS, il est désormais possible d'utiliser une adresse de boîte postale de l’AFMPS pour notifier les effets indésirables sur papier.

Utilisation de produits à base de cellules souches en médecine vétérinaire

Ces dernières années, l'AFMPS et la Commission pour les médicaments à usage vétérinaire ont régulièrement reçu des questions relatives à la qualité, la sécurité, l'efficacité et le statut de produits à base de cellules souches destinées à un usage vétérinaire qui sont souvent proposés à la vente sur des sites internet à des vétérinaires et des responsables des animaux.

Obligation d'enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques chez les porcs, poules pondeuses, poulets de chair et veaux de boucherie

L'arrêté royal* qui oblige à partir du 27 février 2017 l'enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques chez les porcs, les poules pondeuses, les poulets de chair et les veaux de boucherie a récemment été publié.

Mesure temporaire concernant la clôture de procédures de post-autorisation des médicaments vétérinaires

En raison du manque actuel de personnel à la division des médicaments à usage vétérinaire, l’afmps se voit obligée de prendre une mesure transitoire à savoir de définir des priorités pour la clôture administrative des procédures relatives à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à usage vétérinaire. La priorité sera donnée à l’octroi des nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) par rapport à la clôture des procédures « post-autorisation » (renouvellements, variations, notifications).

Utilisation de médicaments chez les équidés

L’afmps, l’AFSCA et le SPF souhaitent informer les vétérinaires praticiens qu’un document récapitulatif concernant l’utilisation de médicaments chez les équidés a été élaboré et placé sur le site internet de l’afmps. Ce document reprend les règles applicables en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’équidé (producteur ou non producteur de denrées alimentaires) ainsi que des explications relatives au système de la cascade. Ces règles ne tiennent pas compte des dispositions en matière de dopage pour les concours.

1-10 de 30 résultat(s)