Actualités AFMPS

Il y a 60 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 60 résultat(s)

Notifier un défaut de qualité d’un médicament via le site web de l’AFMPS

Un médicament présentant un défaut de qualité peut impacter la santé des patients ou engendrer des difficultés d’usage pour le professionnel de la santé. Vous pouvez notifier un défaut de qualité via le site web de l’AFMPS.

Mise à jour des lignes directrices pour les promoteurs d’essais cliniques dans le cadre du projet pilote de l’AFMPS

Sur base de l’évolution du projet pilote pour le nouveau règlement relatif aux essais cliniques, l’AFMPS a mis à jour les lignes directrices pour les promoteurs d’essais cliniques impliqués dans le projet pilote.

PRAC novembre 2019 : recommandations pour les médicaments Lemtrada et Xeljanz

Durant la réunion du 28 - 31 octobre 2019, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee - PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a mis en œuvre des mesures visant à réduire au maximum le risque d’effets indésirables graves avec Lemtrada. De plus, le PRAC recommande que Xeljanz soit utilisé avec précaution pour tous les patients présentant un risque élevé de caillots sanguins.

Médicaments antidiabétiques contenant de la metformine : des traces d’une impureté de nitrosamine ont été détectées

L’Agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) et les autorités compétentes en matière de médicaments des États membres européens, dont l’AFMPS, sont au courant qu’une impureté de nitrosamine (NDMA, N-nitrosodiméthylamine) a été détectée dans une petite quantité de médicaments antidiabétiques à base de metformine en dehors de l’Union européenne (UE). Des analyses sont actuellement effectuées sur les médicaments au sein de l’UE.

Composition simplifiée des préparations contre la toux et le rhume à partir du 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, seuls les médicaments contre la toux et le rhume contenant une seule substance active peuvent être vendus.

Un étudiant universitaire sur 20 utilise des médicaments stimulants pour mieux étudier

L’AFMPS a interrogé plus de 12 000 étudiants universitaires francophones sur l’utilisation de médicaments stimulants. Il en ressort que 5 % de ces étudiants utilisent des médicaments stimulants dans l’espoir d’améliorer leurs performances d’étude sans qu’il s’agisse d’une utilisation médicale.

Campagne de notification des effets indésirables : en 2019, focus sur les interactions lors de l'utilisation de plusieurs médicaments en même temps

La quatrième #MedSafetyWeek a lieu du 25 au 29 novembre 2019. Lors de cette semaine, plus de 50 autorités compétentes du monde entier participent à une campagne sur les réseaux sociaux afin de souligner l'importance de notifier les effets indésirables des médicaments. Cette année, la campagne se concentre sur les interactions possibles lorsqu’on associe plusieurs médicaments.

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens continue : le guide belge 2019 des antibiotiques de la BAPCOC est disponible sur le site web du CBIP

Comme le recommandait le Centre fédéral d'expertise des Soins de santé (KCE), un nouveau pas dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) est franchi : l’édition 2019 du guide des antibiotiques de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) est accessible en ligne via le site web du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP).

À partir du 1er novembre 2019, la durée de validité d’une prescription médicale est de trois mois par défaut

Le pharmacien pourra désormais délivrer un médicament jusqu’à trois mois maximum à partir de la date de prescription, sauf lorsque le prescripteur indique une date de délivrance. Pour les médicaments remboursés, le délai de remboursement sera également de trois mois à partir de la date à laquelle le prescripteur a rédigé la prescription médicale.

Save the Date : inscrivez-vous au symposium sur les vaccins du 6 décembre 2019

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) organise un symposium sur les vaccins le vendredi 6 décembre 2019. Le symposium illustrera certains des défis actuels concernant le développement de nouveaux vaccins et l’amélioration de vaccins existants. Les intervenants aborderont également le rôle des diverses institutions publiques belges dans la mise sur le marché et le suivi de ces vaccins.

1-10 de 60 résultat(s)