Actualités AFMPS

Il y a 110 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 110 résultat(s)

Coronavirus : L'EMA organise une deuxième audition publique sur les nouveaux vaccins COVID-19

L'Agence européenne des médicaments (EMA) organisera une deuxième audition publique le 8 janvier 2021 pour informer les citoyens européens sur l'évaluation, l'approbation et le lancement des nouveaux vaccins contre la COVID-19.

Coronavirus : nouveau formulaire en ligne pour signaler les effets indésirables suspects d'un vaccin contre la COVID-19

Un nouveau formulaire en ligne permet désormais de signaler encore plus facilement les effets indésirables suspects d'un vaccin contre la COVID-19. Ce nouveau formulaire convivial sera également lié à Vaccinnet+. Certains champs seront donc remplis automatiquement à l'avenir. La notification des effets indésirables permet de mieux connaître le profil de sécurité des vaccins. La notification des effets indésirables peut permettre de mieux connaître le profil de sécurité des médicaments et des vaccins L'AFMPS fera régulièrement un bilan du suivi des rapports.

Coronavirus : questions et réponses sur les vaccins contre la COVID-19

Notre rubrique "Questions et réponses" sur les vaccins COVID-19 contient désormais de nombreuses informations sur le vaccin autorisé de Pfizer/BioNTech.

Coronavirus : la Commission européenne délivre une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour un vaccin contre la COVID-19

La Commission européenne délivre une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour Comirnaty, le vaccin de Pfizer/BioNTech. Ce faisant, la Commission suit l'avis favorable du comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'EMA (Agence européenne des médicaments).

Coronavirus : l’EMA émet un premier avis favorable pour un vaccin contre la COVID-19

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable au vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech, faisant de celui-ci le premier vaccin contre la COVID-19 à pouvoir être autorisé sur le marché de l’Union européenne. L’avis devrait être confirmé par la Commission européenne. La Belgique a acheté ce vaccin et l’utilisera dans sa campagne de vaccination.

Marevan (warfarine) : commercialisation autorisée du conditionnement de 60 comprimés

Le 20 novembre 2020, l'AFMPS a rappelé le médicament Marevan 5 mg (Therabel), conditionnement de 60 comprimés, jusqu’au niveau des pharmacies. La qualité du médicament peut désormais être garantie. Les lots retirés peuvent donc être à nouveau mis sur le marché. Dès que le prix (SPF Économie) est approuvé, le médicament peut être délivré à la pharmacie.

Antibiotiques critiques en médecine vétérinaire : prélèvement d’échantillons à nouveau obligatoire

L'AFMPS annonce le rétablissement de certains articles dans l'arrêté royal du 21 juillet 2016. Le prélèvement d'échantillons est à nouveau obligatoire avant l'utilisation d'antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Cette mesure s'applique à tous les vétérinaires et aux personnes responsables des animaux.

Activités de minimisation des risques (RMA) : précisions à l’attention des titulaires d’autorisation sur la circulaire n° 635

La circulaire n° 635 du 4 mai 2018 détaille la procédure d’approbation des activités de minimisation des risques (RMA). Certains passages de cette circulaire peuvent être mal interprétés et certains cas particuliers n’ont pas été envisagés. L’AFMPS souhaite donc apporter des précisions dans le cas d’un matériel RMA inclus dans l’emballage du médicament et dans le cas d’un matériel RMA ajouté/modifié pour un médicament déjà commercialisé.

Coronavirus : questions et réponses sur les vaccins contre la COVID-19

Comment les vaccins contre la COVID-19 ont-ils pu être développés si rapidement ? Comment fonctionnent les vaccins à ARNm contre la COVID-19 ? Comment le gouvernement contrôle-t-il la sécurité des vaccins contre la COVID-19 ? Retrouvez les réponses à ces questions, et à d'autres, dans une nouvelle section du site web de l'AFMPS.

Erreurs médicamenteuses : 112 erreurs notifiées à l’AFMPS depuis 2016

Le groupe de travail « Erreurs médicamenteuses » de l’AFMPS a reçu 112 notifications d’erreurs avérées ou potentielles depuis 2016. Suite à ces notifications, des mesures correctives ou préventives ont pu être mises en place avec la collaboration de l’industrie pharmaceutique. L’AFMPS encourage les professionnels de la santé et les patients à notifier toute erreur médicamenteuse réelle ou potentielle.

1-10 de 110 résultat(s)