Actualités AFMPS

Il y a 112 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 112 résultat(s)

Mise à jour de la base de données des médicaments

La base de données des médicaments en ligne de l’AFMPS contient des informations sur tous les médicaments à usage humain et vétérinaire autorisés en Belgique. Quelques nouvelles fonctions ont été ajoutées dans cette nouvelle version. Cela facilite ainsi la recherche de nouveaux médicaments ou de nouvelles substances actives.

Symposium sur les vaccins les 10 et 12 mai 2022 : importance d’une immunisation à vie, leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et perspectives d'avenir

Les 10 et 12 mai 2022, l’AFMPS et pharma.be organisent deux demi-jours de symposium sur les vaccins. La première journée est centrée sur l’AFMPS et le domaine d’excellence vaccins. Des sujets tels que les essais cliniques, les activités de réglementation, la pharmacovigilance et les inspections seront abordés. Le deuxième jour se focalisera sur les éléments pour une vaccination efficace. Ensuite, l'organisation et le déroulement des campagnes de vaccination, les réticences à la vaccination et la collecte des données seront examinés de près. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

« En un clic, tout peut changer » : l’enregistrement pour le don d’organes et d’autres matériel corporel humain est désormais plus facile

Mardi 26 avril 2022, le SPF Santé publique et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) lancent leur nouvelle campagne d'information Beldonor sur le don d'organes et d'autres matériel corporel humain. Désormais, les citoyens peuvent s'enregistrer comme donneur d'organes et/ou comme donneur d'autres matériel corporel humain en quelques clics de souris. L'enregistrement est désormais encore plus facile, ce qui permet de sauver des vies.

Impact de la guerre en Ukraine sur les essais cliniques

La guerre actuelle a un impact considérable sur les essais cliniques en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. Dans ces pays, un grand nombre de patients qui participent à des essais cliniques ne sont plus en mesure de le faire en raison de la guerre. La fourniture de médicaments et autre matériel pour la réalisation des essais cliniques pose également problème. Les instances concernées des pays de l'Union européenne tâchent de tout mettre en œuvre afin de garantir la continuité du traitement de ces patients qui participent à des essais cliniques en leur permettant de poursuivre leur traitement sur des

L'AFMPS recherche un nouvel administrateur général

Le mandat de Xavier De Cuyper, administrateur général de l'AFMPS, prend fin cette année. Xavier De Cuyper est le plus haut responsable de l'Agence depuis 2007 et a atteint la limite d'âge pour exercer un mandat au sein de l’administration fédérale. Une procédure de sélection pour trouver son successeur a été lancée le 4 avril par le Selor.

Comprimés d’iode : recommandations pour les citoyens et les pharmacies

Ces dernières semaines, en raison du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, plus de trois cent mille citoyens se sont rendus en pharmacie pour demander des comprimés d'iode. L'AFMPS souhaite faire quelques recommandations.

L’AFMPS encourage les organisations à but non lucratif et le monde universitaire à poser leur candidature pour le projet pilote de repositionnement de médicaments autorisés

L’AFMPS participe au projet pilote européen visant à repositionner des médicaments pour soutenir les organisations à but non lucratif et le monde académique. Le projet a été lancé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le Réseau des autorités européennes des médicaments (Heads of Medicines Agencies, HMA).

Modification des ordonnances vétérinaires et du document d’administration et de fourniture

Le 28 janvier 2022, le règlement européen relatif aux médicaments à usage vétérinaire est entré en vigueur. Cela signifie, entre autres, que les vétérinaires ont l’obligation d’utiliser un nouveau modèle d’ordonnances vétérinaires. Ces modifications se dérouleront en plusieurs phases.

Nouvelle réglementation européenne relative aux médicaments à usage vétérinaire à partir du 28 janvier 2022

Le règlement 2019/6 est entré en vigueur le 28 janvier 2022. À partir de ce moment, les États membres de l'Union européenne doivent se conformer à toutes les règles de ce règlement.

Adaptation des prescriptions vétérinaires conformément au règlement européen relatif aux médicaments vétérinaires

Le 28 janvier 2022, le règlement européen relatif aux médicaments vétérinaires entrera en vigueur et les dispositions fixées par ce Règlement s’appliqueront dans chaque État membre européen. Cela signifie, entre autres, que les vétérinaires auront l’obligation d’utiliser un nouveau modèle de prescription vétérinaire à partir de cette date. Le nouveau règlement européen élargit le nombre de mentions obligatoires et le format de la prescription vétérinaire sera adapté.

1-10 de 112 résultat(s)