News AFMPS

Il y a 548 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 548 résultats

Le 5 mai 2017, deux nouveaux règlements sur les dispositifs médicaux (MD) et sur les dispositifs de diagnostic in vitro (IVD) sont parus au Journal Officiel de l’Union européenne. Cette publication est l’aboutissement d’un long processus démarré en 2012.

Comme communiqué auparavant, l’AFMPS mène un projet pilote sur les essais cliniques en Belgique en collaboration avec le nouveau collège chargé de désigner le comité d’éthique pour l’évaluation d’un essai clinique, les comités d’éthique actuels, et les promoteurs d’essais cliniques.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) organise un symposium portant sur les informations officielles les plus récentes concernant le recast de la législation sur les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

Les nouvelles mesures préparent l’implémentation du règlement européen. Les patients participant à un essai clinique pourront compter sur encore plus de qualité et de sécurité. Et la charge administrative sera également réduite pour les entreprises pharmaceutiques.

Tous les établissements de tissus en Europe, dont également ceux situés en Belgique, peuvent désormais être trouvés au moyen d'un nouveau registre.

La circulaire 634 décrit les modalités pour la soumission par e-mail des dossiers de publicité sous format électronique, tant en ce qui concerne les notifications que les demandes de visa pour une publicité radiophonique ou télévisuelle ou pour une campagne d’information. Cette circulaire est destiné à l’attention des titulaires d’autorisation de mise sur le marché ou d’enregistrement des médicaments à usage humain.

L'Agence européenne des médicaments et des produits de santé (AFMPS) informe les titulaires d'autorisation/d'enregistrement de médicaments (traditionnels) à base de plantes et de médicaments homéopathiques à propos de la déclaration publique du Comité des médicaments à base de plantes (HMPC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) concernant la possible contamination de médicaments (traditionnels) à base de plantes par des alcaloïdes pyrrolizidiques toxiques.  

Lors de sa réunion de mars 2017, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC : Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) de l’Agence européenne des médicaments (EMA : European Medicines Agency) a clôturé une procédure d’arbitrage (referral) et recommandé de suspendre quatre agents de contraste linéaires à base de gadolinium.

Dans le cadre des recommandations de l’AFMPS concernant les médicaments utilisés chez les enfants contre la toux et le rhume, l’AFMPS souhaite attirer l’attention des patients et des professionnels de la santé sur le bon usage des médicaments vasoconstricteurs par voie nasale, utilisés en cas de rhume, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Les corticostéroïdes nasaux libres de prescription médicale : passage au statut "en vente libre" (OTC) L'AFMPS veut encourager les titulaires d'autorisation de corticostéroïdes nasaux à passer au statut OTC pour ces médicaments. Cette initiative fait suite à la demande d&#039