Consultation du public sur un essai clinique avec un médicament génétiquement modifié contre le cancer du poumon

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Aalimentaire et Environnement et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé vous informent d’une demande d’essai clinique avec le médicament génétiquement modifié Mesmulogene ancovacivec (TG4010) de la firme Transgene SA, pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non-épidermoïde au stade avancé. La consultation publique sur cet essai se déroule du 7 juillet 2017 au 6 août 2017 inclus.

Malgré l’amélioration progressive des normes de soin, les besoins médicaux en matière de CPNPC restent énormes et de nouvelles approches sont nécessaires pour faire évoluer de manière significative le pronostic de cette maladie. En modifiant les relations hôte/tumeur, les produits immunothérapeutiques tels que le TG4010 pourraient y parvenir.

Le bénéfice thérapeutique visé du vaccin TG4010 est l’amélioration des bénéfices des traite-ments standards des patients cancéreux dont les tumeurs expriment l’antigène MUC1. Cet essai clinique vise à déterminer si le vaccin thérapeutique TG4010 en combinaison avec nivolumab améliore les bénéfices du traitement habituel par chimiothérapie du cancer du poumon. En 2011, un autre essai clinique avec TG4010 pour le traitement du cancer du poumon a déjà reçu le feu vert.

L'essai clinique sera mené au Centre Hospitalier de l'Ardenne sur le Site de Libramont.

En tant que citoyen, vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai clinique. Pour chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité compétente organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le mar-ché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux données ci-dessus du dossier de demande (.HTML), ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

La consultation du public durera jusqu’au 6 août 2017.

Informations générales sur: OGM et consultation du public

Dernière mise à jour le
28/08/2017