Consultation du public sur un essai clinique avec un médicament génétiquement modifié

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé organisent une consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié Talimogène laherparepvec de la firme Amgen, pour le traitement du cancer du sein triple négatif ou du cancer colorectal avec métastases hépatiques.

En tant que citoyen vous êtes invité à donner votre avis sur cet essai clinique. La consultation publique est ouverte du 8 août au 7 septembre 2017 inclus.

Le but de cet essai clinique est d'évaluer la sécurité de l’injection intrahépatique de Talimogène laherparepvec chez des sujets atteints soit d’un cancer du sein triple négatif soit d’un cancer colorectal avec métastases hépatiques.

Qu’est-ce que l’injection intrahépatique ? Le Talimogène laherparepvec est injecté directement dans une ou plusieurs tumeurs. Pour certaines tumeurs situées sous la peau, l’injection a parfois lieu sous ultrasons. Le Talimogène laherparepvec agit suivant deux mécanismes d’action complémentaires. Il détruit directement les cellules de la tumeur dans laquelle il est injecté, et il active les cellules du système immunitaire du patient afin de détruire les cellules cancéreuses qui sont disséminées dans le corps.

L'essai clinique sera mené aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles ainsi qu’à l’hôpital universitaire de Gand.

En tant que citoyen, vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai clinique, indépendamment de votre qualité (spécialiste, résident local, patient ou autres), comme le prévoit la législation pour chaque nouvelle application avec un organisme génétiquement modifié. Vous avez accès aux données du dossier de demande sur le site du SPF SPSCAE. Vous disposez de trente jours pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier via le formulaire en ligne.

La consultation du public est ouverte jusqu’au 7 septembre 2017 inclus.

Informations générales via : OGM et consultation du public

Dernière mise à jour le
22/08/2017